S0Voici les messages d'anciens de la SAT
transmis via le site ou reçus par le secrétariat
 
Lisez les  !
Certains messages vous concernent peut-être ?
Vous pouvez éventuellement aider un ancien, mieux que le bureau ne sait le faire !
 
 

 

Période concernée
Sélection

Octobre 2023 à aujourd'hui

Voir ci-dessous
Au cours des années 2018 et 2019
Clic !
Janvier à Décembre 2017
Janvier à Décembre 2016
Juillet à Décembre 2015
Janvier à Juin 2015
Septembre à Décembre 2014
Janvier à Août 2014
Décès de Guy CHAMPONNOIS
Au cours de l'année 2013
Au cours de l'année 2012
Au cours de l'année 2011

 

 
Messages reçus depuis octobre 2024
 
 
SUITE
 
Message de Dominique HUREL (petit-fils de Maurice HUREL ami de Jean TURCK)
Bonjour. Ce matin, nostalgique de mon enfance et me prélassant sur internet, je tombe sur votre site où vous racontez si magnifiquement l'aventure de mon grand-père Maurice Hurel, en Août 1943 ! Je la connais cette histoire, bien sûr, elle fait partie des légendes familiales ! Néanmoins elle est toujours aussi touchante à lire et on ne peut s'empêcher de se dire en lisant : "C'est pas vrai …" !
Curieusement (ainsi était-il fait...) il ne nous a jamais raconté lui-même cette histoire, que j'ai appris jeune adulte ... J'aurais aimé lui poser des tas de questions sur le moment où il prend la décision de partir, sur ses discussions avec ses futurs passagers qui étaient des amis proches et qui ont du, eux aussi, avoir leur avis sur cette "escapade" (je ne parle pas de ses trois fils, qui n'ont sans doute pas eu droit au chapitre), sur son état d'esprit le fameux jour d'Août où il profite de l'heure de la sieste pour concrétiser le projet... sur ses angoisses au dessus de la mer Méditerranée, train d'atterrissage déployé de crainte qu'il ne sorte pas à l'arrivée à Philippeville... Bref, tout ça restera son secret !
 
Réponse
Âgé de 88 ans, ingénieur SUPÉLEC (promo R57) j'ai débuté ma carrière comme ingénieur navigant d'essais au Centre d'Essais en Vol de BRÉTIGNY. C'est-là que j'ai rencontré Jean TURCK pour la première fois. En dépit de notre différence d'âge, il est devenu un ami jusqu'à son décès à 105 ans.
Pour son 100ème anniversaire, il m'a confié un ouvrage où il raconte en détail, ses relations avec votre grand-père depuis sa participation au guidage de la bombe planante téléguidée mise au point par eux-deux, réceptionnée par l'armée française en avril 1940. Le gouvernement de VICHY cédera les brevets, permettant à HENSCHEL de produire une bombe similaire qui causera la perte de nombreux "Liberty Ships" alliés en méditerranée !
L'Association des Anciens de la SAT, dont il était président d'honneur, ayant décidé de publier un ouvrage relatant l'histoire de cette entreprise, une partie du texte a été empruntée à l'ouvrage de Jean TURCK.
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer un exemplaire de l'ouvrage de la SAT et revoir dans l'ouvrage de Jean TURCK quelques détails susceptibles de vous faire "mieux" connaître votre grand-père.
N.B. : Je me souviens qu'il y a eu une première tentative de fuite de Maurice HUREL et Jean TURCK à partir des environs de TOULOUSE avec un autre avion et qui s'est terminé par un lamentable embourbement !
Jean-Louis LAVOISARD
Secrétaire de l'association pour le souvenir de la SAT (aujourd'hui dissoute)
Gestionnaire du site satsouvenir.fr
 
 
- - - - - - 
 
Message de André VILLAIN
Bonjour,
Je suis entré à la SAT établissement de Poitiers / St Benoît le 1er juillet 1982. Affecté au service optique, j'ai ensuite à ma demande intégrer le service câblage électronique. En 1988, je me suis trouvé affecté au service test fonctionnel / intégration MISTRAL. pour finir, quatorze ans après mon arrivée, j'ai réalisé ma dernière année au service test intégration des caméras thermique....nous étions alors SAGEM.

Réponse
Merci pour vos messages. Vous figurez bien dans la liste du personnel SAT en ma possession (N° d'entrée 80503 à SAINT BENOÏT le 7 juillet 1982.
C'est avec plaisir que je vous remettrai ou vous ferai parvenir un exemplaire de l'ouvrage en question.
Je publierai vos messages lors d'une prochaine mise à jour du site dont je suis le webmaster.
Jean-Louis LAVOISARD
Ingénieur SUPELEC R57 à la SAT de 19961 à 1996
Télémesure, Télécommande, Commutation téléphonique, Direction technique

- - - - - - - -
   
Messages de Régis BOCAGE
Je suis resté en contact avec Guy WILHELM de longues années puis plus rien, en essayant de le joindre par téléphone et par mail je n’ai plus eu de réponse. Il venait me voir pour que l’on déjeune ensemble à mon travail à 3D PLUS à BUC.Je me suis souvent demandé s'il serait décédé …
J’aimerais rentrer en contact avec certains anciens, comme cela se passe via le site ?J’étais collègue avec  Marc BONNEFOY (4094), je vois qu’il est membre actif. Pourriez-vous lui transmettre mes coordonnées ?
Est-ce que les anciens viennent souvent sur le site ?J’arrive bien trop tard et vous m’en voyez désolé …
Pour le livre comment peut-ont faire ?Je n’habite pas dans la région parisienne et le mieux serait de me l’envoyer. Pouvez-vous me donner le montant avec envoi ainsi qu’un RIB, à moins que vous préférez un chèque par la Poste.A très bientôt.
Cordialement.
 
Réponse 1
Merci pour vos messages. Vous figurez bien dans la liste du personnel SAT en ma possession (N° d'entrée 8950 à CANTAGREL le 1er décembre 1989). C'est avec plaisir que je vous remettrai ou vous ferai parvenir un exemplaire de l'ouvrage en question.
Je publierai vos messages lors d'une prochaine mise à jour du site dont je suis le webmaster.
Jean-Louis LAVOISARD
Ingénieur SUPELEC R57 à la SAT de 1961 à 1996
Télémesure, Télécommande, Commutation téléphonique, Direction technique
88 printemps depuis le 25 janvier
 
Puis
Je vous remercie pour votre retour. J’ai été étonné de la date du 1er décembre 1989. En réalité mon N° d’entrée date de 1983, date de ma première arrivée à la SAT. J’ai eu une rupture de contrat de 7 mois suite à différents avec le service RH qui s’est traduit par une démission de ma part. Le service RH a reconnu son erreur et de ce fait j’ai été repêché par mes responsables de l’époque : Patrick DAUGY et Guy WILHELM. Beaucoup de personnes, à l’époque, étaient étonnées de me voir revenir, car il était quasiment impossible de revenir à la SAT après une démission. Bref, ceci pour la petite anecdote. J’ai quitté la SAT suite à la restructuration lié au rachat par la SAGEM qui obligeait le personnel de la DOD à déménager à Argenteuil.
Voici mes coordonnées pour compléter votre base de données qui malheureusement arrivent trop tardivement (caché) 
 
- - - - - - - -
 
 
Message de Florent LEFEVRE
Bonjour SATSOUVENIR. J'ai été salarié de SAT-SAGEM-SERVICES entre octobre 1991 et mars 1993. Mes fiches de paye ont été brûlées lors de l'incendit de mon appartement. Ma caisse de retraite me demande une attestation.
Les société SAT et SAGEM n'existent plus. Auriez-vous une idée à qui m'adresser ?
 
Réponse
En principe les archives du service du personnel de SAT et SAGEM ont été gérées par SAGEMCOM et SAFRAN selon les activités. 
Tentez votre chance dans ces directions.
 
- - - - - - - -
 
 
Messages de Jean-Marc BAILLY
C'est par le plus grand des hasards que je suis tombé sur votre site. J'ai travaillé pour la SAT à MONTLUÇON de 1980 à 2020. J'ai fabriqué du matériel téléphonique à la division téléphonie pour le compte de la SAT jusqu'à son absorption par SAGEM puis SAFRAN.
Je suis très intéressé par le livre que vous avez écrit.
 
Quelle est la marche à suivre pour en acheter un exemplaire ?
Merci pour votre réponse.
 
Réponse
J'ai moi-même travaillé quelques temps dans le domaine de la téléphonie durant ma longue carrière à la SAT (1961  1996  ). Je n'ai pas retrouvé votre nom dans le listing du personnel SAT, mais vous êtes le bienvenu.
Nous donnons gratuitement nos derniers exemplaires de notre "Roman de la SAT"; indiquez moi vos coordonnées et je verrai comment vous le faire parvenir.

Jean-Louis LAVOISARD : secrétaire de l'association pour le souvenir de la SAT (aujourd'hui dissoute) webmestre du site satsouvenir.fr

Puis
Je ne pouvais pas être dans votre liste puisque, sur le site de MONTLUÇON , nous étions embauchés par SAGEM 
J'ai cotoyé certains de vos collègues comme Jean NORRE et Bernard FERRY qui fut le dernier directeur SAT  à MONTLUÇONNous avons eu quelques années Jean Paul JAINSKY comme directeur du centre aux couleurs de SAGEM.
 
Je voulais vous remercier pour votre proposition du livre. Je voudrais participer aux frais !
Voici mon adresse postale et mon N° de téléphone portable (caché)
Bonne journée
Cordialement 
- - - - - - - - - -
 
  
Messages de Luc MANOURY
Souvenirs...souvenirs…

Réponse
Et oui, pour moi qui suis entré à la SAT une quinzaine d’années avant toi et ne l’ai quitté que 6 ans après toi, ils représentent pratiquement toute ma vie professionnelle si ce n’est une activité d’ingénieur navigant au Centre d’Essais en Vol de Brétigny étalée sur 3 ans.
Jean-Louis LAVOISARD
Secrétaire de l’Association pour le Souvenir de la SAT
Webmestre du site satsouvenir.fr (bien mal en point)
Si vous êtes intéressé, je peux vous offrir un exemplaire de notre bouquin d’histoire de la SAT, nous en avons encore quelques uns de disponibles.

Puis

Bravo pour les souvenirs de la SAT CACHAN.
 
Réponse 2
Salut ex-collègue de la SAT ! Je n'ai pas l'honneur de vous connaître, mais j'ai bien retrouvé vote nom dans ma liste des collaborateurs de la SAT où vous figurez avec le N° d'entrée 6328. Qu'êtes-vous devenu après avoir pris votre retraite le 18 Mai 1990, après 15 années de travail à la SAT ?
Vous évoquez CACHAN ; mais n'auriez-vous pas été également à POITIERS ?
Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir un exemplaire de notre "Manuel d'histoire de la SAT" à votre adresse.
Jean-Louis LAVOISARD. 
Ingénieur SUPELEC
SAT 1962 ► 1996
 
   
 

 

 

Dernière modification : 25.02.2024