M2

 



 
Un simple clic sur l’année
 
pour atteindre le paragraphe


 

 

 
 
 
   
 

 

 
 Compte-rendu de la réunion du Conseil d'Administration 2014
 
Le Conseil d'Administration s'est réuni le 3 juin 2015 à partir de 15 h, au 13, rue ERLANGER PARIS 16 , domicile de notre Président d’Honneur.
 
Étaient présents :
Alain DELTEIL
Michel HENRY
Jean-Louis LAVOISARD
Marc LIGER
Bernard MARC
Guy de PASSOZ
Jean TURCK
 
absent excusé :
Georges PLANTIER
Après avoir félicité Jean TURCK, qui a fêté le 17 mai dernier son 104ème anniversaire, les présents entament la réunion selon l'ordre du jour pré-établi.
 
1. Désignation pour cette réunion d'un président, d'un secrétaire et d'un scrutateur
Bernard MARC, Jean-Louis LAVOISARD et Guy de PASSOZ sont respectivement désignés à l'unanimité pour ces fonctions.
 
2. Approbation du Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2013
Après lecture par le secrétaire, le projet est approuvé à l'unanimité après correction de quelques erreurs matérielles.
 
3. Rapport moral et bilan des activités depuis la dernière Assemblée
3-1 Bernard MARC fait le point sur l'année 2014 2015 peu riche en activités et en résultats.
Site Internet : L’évolution de l’accès au site a été appréciée; le site semble maintenant ne plus demander d’évolutions structurelles et donc ne plus nécessiter d’investissements. Le coût de l'évolution a été de 1560 euros dépensés en 2014 ; la dépense annuelle pour l'hébergement est d'environ 30 euros.
Livres :Il restait, il y a un an 132 exemplaires. Il en reste à ce jour 117. Certains ont été vendus à des anciens qui ont récemment découvert son existence via notre site, à des anciens qui demandent des exemplaires supplémentaires (notamment 5 à Jean TURCK ) ; d’autres ont été donnés à SAGEM, à d’anciens clients ou encore à des personnes qui nous ont elles mêmes donné des documents relatifs à des activités de la SAT (livres, DVD). Les demandes se raréfient, la dernière concerne la sœur de Roger COTE-COLISSON. D'autre part la mise en ligne de l'ouvrage sur le site internet, supprimera tout nouvel achat.
Archives : Il n’a pas été possible d’accéder aux archives de la SAT entreposées à Saint-Étienne du Rouvray. Personne ne semble responsable de ces archives à SAGEM ou à SAFRAN, ni en connaître le contenu. Il s'agit aujourd'hui d'un établissement MORPHO et notre ami JAINSKY qui a dirigé MORPHO pendant longtemps et qui aurait sans doute pu nous aider a pris une retraite méritée. B.MARC continue ses démarches.
Enrichissement du site : L’enrichissement du site a été essentiellement dû à l’action de J-L LAVOISARD. Même si B. MARC a travaillé sur les photos de la période 1974-1998 pour en faire un chapitre sur le site, il n'est pas parvenu à finaliser ce travail pour le moment. La complexité des évolutions fréquentes de l’organisation de la SAT entre 1986 et 1998, a conduit à présenter l’essentiel des organigrammes successifs et à constituer un "trombinoscope" qui permette aux visiteurs de retrouver la quasi-totalité de ceux qui ont eu des responsabilités significatives à cette époque. Il n’a pas été possible de retrouver la totalité des photos correspondantes, peu manquent cependant. Bien sûr, certains responsables auront sans doute été oubliés.
Avenir du site : Il a été mis en service en 2011. Beaucoup a été fait, beaucoup reste à faire. En ce qui concerne les photos à mettre en ligne, il reste les chapitres suivants à réaliser avec estimation du nombre de photos :
Période 1974-1997
300 photos
L'exportation
100 photos
Sports et loisirs
50 photos
 
Activités télécommunications
Matériels
 
 
200 photos
Machines
Réalisations
Services généraux
50 photos
Établissements
150 photos
soit 950 photos environ
Il reste aussi quelques contributions à écrire et insérer. Le projet ambitieux de mise en ligne d'une édition 2 de notre ouvrage demeure à entreprendre à ce jour. L'exemplaire du livre corrigé par Jean MUSLEWSKY nous a été remis à cette fin par son épouse.
Avenir de l'association : L’association a été créée à l’origine pour l’édition du livre. Avec le site Internet, elle permet de maintenir des liens avec les anciens. Ceci étant, ceux qui étaient à la SAT en 1985, ont tous plus de 50 ans aujourd’hui. Beaucoup sont partis en retraite avant 2000 et ceux-là ont tous plus de 80 ans aujourd'hui. Jusqu’à quand doit-on faire vivre l’association et dans quels buts ? Probablement, il faut qu’elle vive au moins autant que le site. Ceci reste à débattre.
Manifestations : Visite de la Cité Universitaire organisée par Michel SIRIEIX à laquelle ont participé quelques anciens de la SAT.
Voyage à Rouen organisée par PHUC…avec les membres de l'association ArtplastiX
Projet de de visite de l’île Saint-Germain finalement annulée faute de candidats en nombre suffisant.
3-2 Jean-Louis LAVOISARD présente le fonctionnement du site durant l'année écoulée.
Fréquentation : Il y a peu de choses à en dire ; le nombre de connexions journalier (35 actuellement) a tendance à augmenter légèrement à certains moments qui semblent correspondre à l'insertion de nouveaux documents ou à l'envoi de messages émis par le secrétariat. Si les observations sont exactes, il y a 5 à 7 connexions journalières de "revenants" qui proviennent très probablement des "anciens" de la SAT.
Messages reçus : 3 ou 4 messages sont reçus chaque mois dont une bonne moitié correspond à des anciens qui ont découvert le site par hasard. Nous ajoutons leurs noms à la liste de nos membres actifs et insérons leur message sur le site. Il leur est proposé de nous préciser leurs coordonnées postales et téléphoniques. Quelquefois, il s’agit de personnes ayant utilisé plus ou moins directement du matériel SAT, voire TURCK !
4. Rapport financier
Marc LIGER commente le document qui recense les recettes provenant des ventes de livres au cours de l'année écoulée et les dépenses constituées par les frais de fonctionnement de l'association et du site internet. S'il lui apparaît clairement qu'il est inutile de procéder cette année à un appel de cotisation auprès de nos membres, il préconise cependant d'établir un budget prévisionnel non seulement pour ces dépenses mais aussi pour les autres actions de maintien des liens entre nos membres qui pourraient être envisagées. Dans ce cas, la poursuite de la vie de l'association pourrait nécessiter l'appel à des cotisations voire à des dons.
Le rapport financier est approuvé à l'unanimité.
5. Activité prévues en 2015
      5-1 Poursuite des activités en cours
Insertion de nouvelles photos sur le site : action B. MARC :
Gestion du site : traiter les messages reçus, signaler événements divers, diffuser les informations utiles, imaginer nouvelles contributions : action J-L LAVOISARD
Préparation d'une édition 2 de l'ouvrage pour mise en ligne : action à entreprendre J-L LAVOISARD
Recherche des moyens de faire perdurer l'histoire de la SAT : introduire partout où cela est possible y compris Wikipédia des références à notre ouvrage ou notre site :
  • écoles : action Marc LIGER
  • associations ou groupes d'ingénieurs, autres constructeurs : action A. DELTEIL, M. SIRIEIX (infrarouge) G. de PASSOZ, J-L LAVOISARD (télécommunications)
 
      5-2 Nouvelles actions à entreprendre
Voir possibilité de vendre quelques ouvrage via internet (Price Minister) : action B. MARC
Lancer une campagne de renouvellement d'adhésion des membres qui possèdent internet : action J-L LAVOISARD
Contacter les correspondants "très médisants" et leur demander de préparer un texte édulcoré et présentant les problèmes qu'ils ont rencontrés dans leur carrière sans attaquer directement ceux qu'ils considèrent comme responsables : action J-L LAVOISARD
Retrouver le dépliant FNARH et l'envoyer à G. de PASSOZ ; action B. MARC
Prendre contact avec les groupes informels d'anciens (CLAUSSE VALLY, ) leur proposer une réunion préparatoire pour voir les possibilités d'utilisation de notre site, de diffusion de certaines contributions, etc.. : action B. MARC
 
6 – Questions diverses
Liste des décès annoncés depuis la dernière réunion :
 
Renato ISRAËL, 10 juin 2014
 
Guillaume DEOTTI, 10 juin 2014
 
Madame Yves Le NÉVEZ, juillet 2014
 
Jeannot SOGHOMONIAN, 26 juillet 2014
 
Roger COTE-COLISSON, septembre 2014
 
La discussion se prolonge ensuite à propos de la poursuite des travaux d'enrichissement de notre site internet et de la vie de notre association qui voit ses membres actifs diminuer progressivement, non seulement pour des raisons naturelles, mais aussi parce que certains déménagent, changent d'adresse internet ou deviennent indifférents.
 
L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le président déclare la séance levée à 17h15.
 
 
Le secrétaire
Le président
J-L LAVOISARD
B. MARC
 
 
  
 
#titi
   
 
 
 
 
 
 
Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2013
 
L’Assemblée Générale s’est tenue le 11 juin 2014, à 15 h au 13 rue ERLANGER PARIS 16.
Après désignation d’un Président (Bernard MARC), d’un Secrétaire (Jean-Louis LAVOISARD) puis d’un scrutateur (Alain DELTEIL), les membres présents ont entrepris l’examen des points prévus à l’ordre du jour, non sans avoir félicité notre doyen et Président d’Honneur, Jean TURCK, qui a fêté le 17 mai dernier son 103ème anniversaire.
 
1. – Approbation du Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2012
Disponible sur le site www.satsouvenir.fr, celui-ci fait l’objet d’une nouvelle lecture et est approuvé à l’unanimité.
 
2. – Rapport moral et bilan des activités depuis l’assemblée générale 2012
2a Bernard MARC fait le point des activités qui avaient été décidées, en commente l’exécution, l’avancement ou le report avec l’aide des personnes présentes concernées. Quelques remarques mineures sont renvoyées à l’examen des activités prévues pour 2014 (cf. ci-après).
2b Bernard MARC présente ensuite les évènements récents concernant les membres de l’Association et plus généralement les anciens de la SAT :
  • réunion et repas en commun d’une trentaine d’anciens de la SAT ayant participé à l’organisation, la conception, la production ou l’installation du réseau de fibres optiques et des équipements de Biarritz,
  • trentième anniversaire de l’inauguration de « BIARRITZ » à l’initiative de Michel DUPIRE à laquelle il a participé avec quelques anciens de la SAT.
  • croisière sur la Seine en liaison avec l’Amicale des retraités SAGEM,
  • rencontre de Guillaume DEOTTI qui a transmis un texte intéressant concernant ses activités professionnelles,
  • réception de photos de l’usine REGINA (fabrication de matériel téléphonique) où Myron LEBEDINSKY commença sa carrière au sein du groupe GRAMMONT,
2c Tous ces évènements ont fait ou feront l’objet de comptes-rendus insérés sur notre site Internet qui doit, d’autre part, être enrichi prochainement des photos correspondant à la période 1974-1997 lesquelles ont été triées et accompagnées de légende ou commentaire.
2d Des ouvrages ont encore été vendus à des anciens qui ont découvert notre site et en ont fait la demande. D’autre part d’autres ont été offerts à des individus ou associations qui se sont déclarés intéressés. Il en reste aujourd’hui 132 exemplaires.
2e Jean-Louis LAVOISARD présente la vie du site internet et les problèmes rencontrés récemment.
·         au cours de l’année écoulée, la fréquentation du site a continué à croître lentement tandis que le nombre de pages lues tendait à diminuer en raison des connexions plus ou moins involontaires et malgré les piqures de rappel de son existence envoyées par courriel aux anciens dont nous connaissons l’adresse.
  • quatre ou cinq anciens chaque mois, nous font parvenir un petit message (en général de satisfaction) dont au moins une dizaine au cours de l’année, ont découvert l’existence du site et se sont fait connaitre.
  • nous avons découvert l’existence d’un site créé par l’Amicale des Anciens de la Câblerie de RIOM lequel nous échangerons sans doute quelques documents.
  • à partir de l’automne dernier, nous avons commencé à recevoir des messages provenant de fausses adresses internet, comportant des liens vers des sites étrangers proposant diverses drogues ou médicaments. Ces messages en provenance de « robots » malveillants étaient retransmis vers nous par notre hébergeur OVH qui nous a demandé de faire cesser ce manège. Nous avons contacté J2S concepteur initial du site qui nous a proposé quelques modifications nécessaires.
Le nouveau site a été mis en ligne le 22 mai et donne satisfaction. Il comporte :
  • mise en place du dispositif anti-robots par « CAPTCHA » (caractères uniquement reconnaissables par un humain à recopier),
  • meilleure utilisation de la largeur de l’écran et adaptation automatique à l’écran (PC, Tablette, Smartphone),
  • enrichissement des rubriques « Mot du jour » et « Annonces »,
  • amélioration des outils d’analyse de la fréquentation.
Les nouveaux outils d’analyse de la fréquentation, nous fourniront des données beaucoup plus précises sur :
  • le nombre de connexions « réelles » des visiteurs,
  • le pourcentage de « nouveaux » visiteurs »,
  • le pourcentage de visiteurs se déconnectant immédiatement,
  • le nombre de pages consultées,
  • le temps de consultation moyen des vrais visiteurs,
mais aussi bien d’autres données telles que l’origine géographique des connexions, le type d’écran, le logiciel de navigation, etc...
 
3 – Rapport financier
Marc LIGER, trésorier désigné l’an dernier, présente le rapport financier tenant compte des ventes d’ouvrages (recettes perçues et à percevoir) et des dernières dépenses frais divers et, essentiellement, intervention de J2S pour la modification du site internet. Il fait le point des avoirs sur le compte courant et le compte sur livret auprès de la BNP.
Jean-Louis LAVOISARD rappelle qu’il faut tenir compte dans les dépenses de la redevance à acquitter chaque années à OVH pour la conservation du domaine « satsouvenir »  et l’hébergement du site. (facture 2013 à enregistrer).
Compte tenu des réserves disponibles, il est décidé de ne pas appeler, cette année, de cotisations auprès de nos membres anciens ou nouvellement admis.
 
4 – Activités prévues en 2014
Indépendamment de la continuité des actions décidées l’an dernier à poursuivre ou achever, il est proposé :
  • de prendre connaissance des archives de la SAT entreposées à Saint Etienne du Rouvray (Bernard MARC),
  • d’organiser une visite de la câblerie de Montereau aujourd’hui «General Cable » (Bernard MARC)
  • de susciter l’adhésion de nouveaux membres (si possible plus jeunes) au Conseil d’Administration de notre Association (tous),
  • d’encourager le ralliement d’anciens de la SAT au sein de groupes thématiques ou locaux autour d’animateurs jeunes ayant éventuellement poursuivi leur carrière à SAGEM ou SAFRAN (tous).
 
5 – Questions diverses
Marc LIGER suggère que soient recherchés des moyens pour que perdure l’histoire de la SAT et plus généralement du groupe SAGEM au-delà de la vie de notre Association.
Après différents échange de vue, tous constatent l’absence de documents de référence permettant d’accéder à des textes ou sites renvoyant par référence bibliographique ou liens informatiques vers les documents existants, ne serait-ce que Wikipédia imparfait mais très consulté ! Dans ces conditions, comment sera connu le rôle du CNET et des différents constructeurs dans l’histoire des télécommunications ou celui de Jean TURCK, la DGA, puis SAT et SAGEM dans l’histoire de l’Infrarouge ?
Il est alors décidé de chercher à remédier à cette situation selon plusieurs approches :
  • auprès des grandes écoles où l’histoire peut être un sujet d’intérêt pour certains élèves (Marc LIGER)
  • auprès des associations, groupes d’ingénieurs des PTT, des autres constructeurs ou des sites concernés, en vue de la mise en place de liens entre les documents épars sur divers sites (Guy DE PASSOZ et Jean-Louis LAVOISARD pour les télécoms, Alain DELTEIL et Michel SIRIEIX) dans le domaine de l’Infrarouge).
Toute action concrète sera soumise à l’approbation du Conseil d’Administration.
La correction de la version numérique (WORD) de notre ouvrage, tenant compte des relevés d'anomalies transmis, sera entreprise, si possible, en cours d'année
 
L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le président déclare la séance levée à 17h15.
 
 
Le secrétaire
 
Le président
 
 
J-L LAVOISARD
 
B. MARC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Retour
 
 
 
 
 
 
 
Compte rendu de l’Assemblée Générale 2012
 
L'assemblée générale s'est tenue le 6 juin 2013 chez Monsieur Jean TURCK.
Après désignation d'un Président (Bernard MARC) puis d’un Secrétaire (Jean-Louis LAVOISARD) et de deux scrutateurs, les points suivants sont abordés tels que listés dans l’ordre du jour :
1.- Le compte rendu de l’Assemblée Générale pour l’exercice 2011 tenue le 30 mai 2012, disponible sur le site « www.satsouvenir.fr », fait l’objet d’une nouvelle lecture et est approuvé, à l’unanimité.
2.- B. MARC débute son rapport moral par un hommage à Roger RUMEAU, qui a assuré jusqu’à sa disparition, la lourde charge de trésorier de notre Association, à une période, où recueil des cotisations, financement du livre, puis encaissements du montant des ventes et des frais d’expédition, imposaient un travail important.
Il poursuit par le rappel de la disparition dans l’année écoulée, d’un autre membre fondateur de notre Association, Claude ARNAUD et malheureusement de quelques autres de nos membres.
Il informe l’assemblée des regrets exprimés par Mme LAGET, ainsi que MM. PLANTIER et HENRY de ne pas pouvoir assister à cette Assemblée Générale.
B. MARC présente ensuite, les activités prévues pour les prochains mois :
  • reprise des comptes de l’Association à la suite du décès de Roger RUMEAU (cf. point 3),
  • poursuite de l’enrichissement du site Internet,
  • liquidation d’une centaine d’exemplaires de notre ouvrage, restant au siège de l’association,
  • appel des cotisations 2013,
  • maintien en activité de l’Association.
3.- Marc LIGER, nommé provisoirement trésorier par le Conseil d’Administration, après le décès de Roger RUMEAU, est élu à ce poste à l’unanimité des présents.
Le rapport financier pour l’année 2011, étant approuvé à l’unanimité, M. LIGER, ayant aujourd’hui recueilli les comptes de l’Association, à l’exception des relevés bancaires correspondants aux dernières opérations, établira prochainement avec l’aide de B. MARC, qui l’introduira auprès de la banque, l’état des comptes à la date de la présente Assemblée. Il le diffusera auprès des membres du Conseil d’Administration. Cet état sera examiné, en vue de son approbation, lors de la prochaine assemblée.
Ce projet de démarche est adopté à l'unanimité.
4.- Renouvellement du bureau
Marc LIGER est élu trésorier de l’association, les autres membres du bureau sont réélus à l’unanimité pour un nouveau mandat.
5.- J-L LAVOISARD présente le bilan annuel de fonctionnement du site internet. Grâce à l’enrichissement progressif de son contenu et à l’amélioration de sa convivialité, sa fréquentation continue à augmenter régulièrement (moyenne glissante sur un mois des connexions journalières supérieure à 70). D’autre part, nos encouragements auprès des visiteurs à s’identifier par l’envoi d’un petit message, ont entraîné la réception de nombreuses remarques que nous avons pris l’initiative de mettre en ligne à l’attention de tous nos visiteurs.
Le classement des photos de locaux, de personnes et de produits SAT, portant sur les années 1975 à 1998, en voie d’achèvement, donnera bientôt, l’occasion d’un nouvel enrichissement. Tous les membres de l’association sont invités à envoyer une copie des photos dont ils disposent.
Les contacts avec OVH, hébergeur du site, en vue d’améliorer les procédures de gestion (notamment de récupération des diverses erreurs de désignation ou de manipulation) prévus l’an dernier, ont été remis à 2013.
Lorsque le site aura accueilli tous les documents et photos qui ont été rassemblés, ces archives seront déposées au Centre des Archives Nationales dédié aux archives industrielles. Ce centre est situé à Roubaix. Le moment venu, le mode d’accès à ces archives sera précisé. 
6.- B. MARC, fait remarquer qu’une centaine d’exemplaires de notre ouvrage restent disponibles après les différents achats demandés par des anciens en cours d’année. Après discussion, il est convenu de lancer une campagne publicitaire concernant l’existence de notre Association, de cet ouvrage et du site Internet. Des projets sont à prévoir dans trois directions :
  • via le site (action J-L LAVOISARD)
  • via la presse locale et les C.E. des anciens établissements (action B. MARC)
  • via les sites socioprofessionnels (action G. de PASSOZ).
L’assemblée décide à l’unanimité de faire la promotion de l’ouvrage au prix de 25 euros. Il est également décidé de conserver 20 exemplaires de l’ouvrage.
7.- Les perspectives d’évolution de l’Association pour l’avenir font ensuite l’objet d’une discussion générale dont découlent les conclusions suivantes :
  • programmation de l’assemblée générale 2013 en avril 2014,
  • poursuite des activités de l’association tant que le développement du site se poursuit,
  • prise de contacts avec notre « hébergeur » OVH en vue de disposer des logiciels et procédures permettant de faciliter la correction des erreurs de gestion du site internet, puis paiement de l’annuité 2014,
  • absence de cotisation pour les membres actifs de l’association pour cette année 2013. La trésorerie de l’association reste bénéficiaire et une réflexion sera poursuivie en vue de nouvelles actions à entreprendre dans le cadre de l’article 2 de ses statuts,
  • rappel périodique, auprès des anciens dont nous connaissons l’adresse Internet, de l’existence de mises à jour du site en vue de « relancer » les connexions et de vérification de la validité des adresses connues,
  • admission « de facto » comme membre de l’Association de tout ancien collaborateur, client ou fournisseur de la SAT qui prend la peine de signaler sa visite du site par un message envoyé via le site,
  • poursuite de la réflexion sur la possibilité d’attribuer un prix aux anciens qui feraient parvenir des documents ou photos, que le Conseil d’Administration, jugerait dignes d’être introduits sur le site Internet,
  • poursuite de la réflexion sur la possibilité de créer une sorte de « Diplôme d’ancien collaborateur de la SAT » qui serait expédié aux anciens qui en feraient la demande. Celui-ci comporterait notamment des références à des sites ou autres sources utilisables pour accéder à des documents d’archives ainsi rendus plus facilement accessibles,
  • accord du Conseil d’Administration nécessaire avant mise en œuvre des projets évoqués au point 6 ou résultant des réflexions évoquées ci-dessus.
 8.- Divers.
L’assemblée décide à l’unanimité que dans le cas où le Conseil d’Administration déciderait d’avancer une somme raisonnable à l’occasion d’un évènement concernant l’un des membres de l’association et organise à cette fin une collecte, le surplus du total récolté serait intégralement attribué au membre concerné ou à sa famille, après remboursement de l’avance effectuée.
 
L'ordre du jour étant épuisé, le président, au nom des membres présents remercie Monsieur J. TURCK pour son hospitalité et la réunion est levée à 16 h 30.
 
     Le secrétaire J-L LAVOISARD                  
                                   Le président B. MARC 
 
 
 
O-O-O-O 
 
toto
 
 
 
 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2011
 
L'assemblée générale s'est tenue le 30 mai 2012 chez Monsieur Jean TURCK.
Après désignation d'un Président (Bernard MARC) puis d’un Secrétaire (Jean-Louis LAVOISARD) et de deux scrutateurs, les points suivants sont abordés tels que listés dans l’ordre du jour :
1. - Le compte rendu de l’Assemblée Générale pour l’exercice 2010 (tenue le 12 décembre 2011), est distribué. Après lecture, il est approuvé à l’unanimité.
2. - Le rapport moral est présenté par B. MARC. Il est adopté à l'unanimité.
3. - Le rapport financier est présenté par R. RUMEAU. Il est adopté à l'unanimité.
4.-  J-L LAVOISARD présente le bilan des 16 mois de fonctionnement du site internet qui a fait l’objet d’une présentation dynamique en introduction à l’Assemblée Générale. Avec les améliorations introduites au cours de l’année par les travaux demandés à la junior entreprise de J2S (Supélec) et l’introduction de nouveaux documents (textes, photos, actualités des anciens, … le nombre des visites s’est très sensiblement accru. La courbe de fréquentation distribuée montre que le site a reçu plus de de 21 000 visites avec consultation de près de 80 000 pages. Il reste maintenant à poursuivre l’enrichissement du site par l’introduction de nouveaux documents et envisager une sécurisation des procédures de gestion (notamment de récupération des diverses erreurs de désignation ou de manipulation).
5. - B. MARC, ayant recensé et en partie récupéré les ouvrages invendus chez les personnes qui en avaient en dépôt, indique que 153 exemplaires sont disponibles et qu’il est donc possible d’en vendre plus d’une centaine aux anciens qui nous en feraient la demande. Ces livres correspondent, en grande partie, aux exemplaires additionnels livrés par l’imprimeur pour remplacer les ouvrages défectueux (impression, pliage, découpage, reliure) qui se sont avérés inexistants.
6. - Les perspectives pour 2012-2013 font l’objet d’une discussion générale dont découlent les conclusions suivantes :
  • programmation de l’assemblée générale 2012 en avril 2013,
  • introduction de nouveaux documents sur le site poursuivie aussi activement que possible (textes, photos, anecdotes, …),
  • prise de contacts avec notre « hébergeur » OVH en vue de disposer des logiciels et procédures permettant de faciliter la correction des erreurs de gestion du site internet,
  • concertation en vue du lancement d’une campagne tendant à identifier les visiteurs du site par courriels et mailing,
  • relance de la publicité pour notre ouvrage ; notamment auprès des nombreux anciens qui avaient manifesté leur intention d’achat et n’ont pas donné suite,
  • absence de cotisation pour les membres actifs de l’association pour cette’année 2012. La trésorerie de l’association reste bénéficiaire et une réflexion sera poursuivie en vue de nouvelles actions à entreprendre dans le cadre de l’article 2 de ses statuts.
  • réflexion sur la possibilité d’organiser des réunions d’anciens autour d’un thème, par exemple la visite du musée des Télécommunications. Il est convenu que chacun enverra aux membres du Comité ses suggestions dans cette perspective et qu’une synthèse en sera tirée et débattue au cours de la prochaine réunion.
7. - Aucune autre question diverse n’est abordée
L'ordre du jour étant épuisé, le président, au nom des membres présents remercie Monsieur J.TURCK pour son hospitalité et la réunion est levée à 17 heures 20.
 
 
Le secrétaire J-L LAVOISARD                   Le président B. MARC
 
Compte rendu de l’Assemblée Générale 2010
 
L'assemblée générale s'est tenue le 12 décembre 2011 chez Monsieur Jean TURCK.
Après désignation d'un Président (Bernard MARC) puis d’un Secrétaire (Jean-Louis LAVOISARD) et des scrutateurs, il est d’abord procédé à l’examen du Compte rendu de l’Assemblée Générale pour l’exercice 2009, tenue le 25 mars 2010. Celui-ci est approuvé à l’unanimité.
Les points suivants sont ensuite abordés tels que listés dans l’ordre du jour.
- Le rapport moral est présenté par B. MARC. Il est adopté à l'unanimité.
- Le rapport financier est présenté par R. RUMEAU. Il est adopté à l'unanimité.
- Jean-Louis LAVOISARD présente les travaux d’amélioration du site Internet avec la participation de la junior entreprise de Supélec J2S. La courbe de fréquentation du site est distribuée (au total 11 000 connexions et 45 000 pages vues depuis mars 2011). Une discussion s’engage sur le coût d’entretien du site : si celui de l’hébergement par OVH est minime, il demeure nécessaire de prévoir une maintenance (intervention ponctuelle de J2S et/ou de OVH. Ce point sera analysé en cours d’année.
- Les gérants actuels du site conviennent de reprendre activement le classement puis la mise en ligne des documents et photos dont nous disposons.
- Bernard MARC indique son intention de faire le bilan précis des ouvrages relatifs à l’histoire de la SAT:
-   livrés par l’imprimeur, (au moins 1300 compte tenu des exemplaires supplémentaires livrés en cas de défaut d’impression),
-      offerts gracieusement,
-      vendus,
-     encore détenus par les uns et les autres ayant servi de dépositaires. Il apparait aujourd’hui que 120 environ sont disponibles. La décision est prise de reprendre la publicité sur le site et au cours des rencontres entre anciens afin d’en écouler une centaine mais d’en conserver 20 au moins.
- Après débat, il est décidé de ne pas faire d’appel de cotisations en 2011, la situation de la trésorerie, largement bénéficiaire, justifiant cette décision. Indépendamment du maintien d’une provision pour assurer la maintenance du site Internet, une réflexion sera menée pour décider de l'affectation des fonds disponibles, conformément aux statuts de l'Association.
L'ordre du jour étant épuisé, la réunion est levée à 17 heures 30.
 
             Le Président B.MARC                      Le secrétaire J-L. LAVOISARD
 
 

 
 
 

Compte rendu de l’Assemblée Générale 2009

 

 

 
Le bureau de l'association pour le souvenir de la SAT s'est réuni le 25 mars 2010 chez Jean TURCK pour faire le bilan des actions menées depuis sa création.
Voici des extraits du rapport qu'a présenté Bernard MARC, Président de l'association :
Chers amis,
L'année 2009 a été une année de consolidation des actions entreprises depuis quatre années. Il a fallu aux principaux acteurs prendre un peu de temps pour s'occuper de tout ce qu'ils avaient mis de côté pendant plusieurs années pour atteindre l'objectif d'édition du livre. A nos âges, le temps passe vite (est-ce une nouvelle application de la loi de Mariotte ? Toujours est-il que le temps que nous avons pu consacrer à notre projet n'a pu atteindre celui des années antérieures. Nous ne sommes cependant pas restés inactifs.
 
1) Suite de l'édition du livre
Le livre édité au début de décembre 2008 a rencontré un grand succès dont nous pouvons tous nous féliciter. Il répondait vraiment à un besoin et à une attente qui témoignent de l'attachement de beaucoup à la Société où nous avons exercé notre activité. En résumé, le livre a été imprimé à 1300 exemplaires, plus environ 4% pour tenir compte des erreurs d'impression heureusement rares. Environ 1083 exemplaires ont été vendus ou envoyés à des personnalités de la SAT, de l'extérieur, à des associations s'intéressant à l'histoire des télé-communications et de l'optronique; 3 exemplaires ont servi au dépôt légal. Au total, à ce jour (4 mai 2010), 1132 exemplaires ont été fournis. L'accueil a partout été chaleureux et de nombreux courriers nous ont été adressés; rares sont ceux qui ne se sont pas manifestés après réception de l'ouvrage.
Nous avons reçu de la FNARH (Fédération Nationale des Associations de Personnel des Postes et Télécommunications pour la Recherche Historique) et de l'AHTI (Association pour l'Histoire de Télécommunications et de l'Informatique) et de l'ESTEL (Espace Télécommunications) des commentaires élogieux, parfois un peu critiques, mais toujours intéressants. Ces commentaires figurent sur les sites de ces associations accompagnés de publicité. Ils seront mis en ligne sur le site Internet de l'association.
Dans la recherche des anciens et l'établissement d'un fichier qui, aujourd'hui comporte plus de 3000 noms, il faut remercier Jean-louis LAVOISARD qui a passé un temps considérable à collecter les adresses, concaténer des fichiers, téléphoner, etc… Nous avons maintenant une base de données qui est évidemment éphémère, notamment en ce qui concerne les adresses Internet dont les changements sont fréquents; nous n'en sommes pas toujours informés; il faudrait dire plutôt rarement. Ainsi est la société d'aujourd'hui : les changements virtuels sont plus fréquents que les changements réels.
Certains nous ont fait part de leur déception quant à la qualité de l'orthographe et des nombreuses erreurs de frappe qu'il comporte. Nous les avons informés sur le site qui sera bientôt ouvert que les plus anciens nous ont incités à privilégier la date d'édition à la qualité. Ils attendaient depuis quatre ans et les erreurs matérielles leur semblaient secondaires par rapport au plaisir de voir le résultat d'un livre où ils retrouvaient leur vie professionnelle; nous n'avons donc pas effectué une dernière relecture synthétique et détaillée du texte. Nous en assumons les conséquences.
 
2) Qu'a fait l'association en 2009 ?
D'abord continuer la recherche des anciens, les contacter et leur proposer le livre. Cette action n'est pas terminée. Jean-Louis LAVOISARD a pu retrouver la trace de beaucoup d'anciens sur le site Internet : "Les copains d'avant". De nombreuses données restent encore à exploiter.
Surtout, nous nous sommes attachés à mette en œuvre l'idée émise par Guy de PASSOZ de créer un site Internet qui permettrait de mettre en ligne :
? Les nombreuses informations contenues dans les contributions que nous avions reçues pour le livre, contributions que nous avions sollicitées mais qui, souvent, n'avaient pu être utilisées que partiellement,
? Les nouvelles contributions que nous avons reçues des acquéreurs du livre, souvent en complément après lecture du livre. Des oublis dans l'historique des événements sont regrettables et le site permet de rectifier ces oublis,
? Des contributions et souvenirs que certains nous envoient spontanément, ce qui montre leur intérêt pour le projet,
? De nombreuses photos reçues après l'édition du livre; je cite notamment les photos que nous a prêtées Henri VERGÈS, fils de Paul VERGÈS, prises à l'occasion du symposium des licenciés de la paire ballon en mars 1964 Sur ces photos, l'on voit la quasi-totalité des responsables de la SAT à cette époque lors la réception qui suivit le symposium. Beaucoup restent à identifier. La mémoire de tous est sollicitée.
? Le nom de tous les anciens dont nous avons pu retrouver la trace. Les informations diffusées sur le site permettront de mettre en relation, sur leur demande et avec leur accord, ceux qui le souhaiteraient.
? De mettre en ligne des informations concernant les anciens. Par exemple, l'information mise en ligne par Jean-Louis LAVOISARD concernant la disparition récente de Pierre MAISON. De telles informations auront beaucoup plus d'impact, évidemment, dès que le site aura été officiellement ouvert avec l'information la plus large. Cela est proche.
Jean-Louis LAVOISARD a assumé l'essentiel de la charge de la mise au point du site Internet malgré ses importants ennuis de santé. Qu'il en soit remercié.
 
3) Ce qui n'a pas encore été réalisé 
Surtout le dépôt aux Archives Nationales des documents que nous avons rassemblés. Même si mon épouse m'incite à engager cette action pour libérer la place occupée par de nombreux cartons, il est peu probable que ce dépôt puisse être réalisé avant la fin de 2010. La priorité est évidemment accordée au contenu du site qui se révèle beaucoup plus lourd à réaliser que prévu, notamment pour les photos et la mise en ligne des contributions.
A noter que SAGEMCOM a détruit toutes les archives de la SAT que la société détenait. L'essentiel, heureusement avait pu être photocopié. (Ces propos ont été démentis, enquête en cours !)
 
4) Que faut-il envisager pour l'avenir de notre association ? 
Les ressources dont elle dispose permettent de financer les actions restant à effectuer : courrier aux adhérents et aux anciens pour les informer de l'existence du site, de son mode d'accès et de gestion. Faut-il collecter de nouvelles cotisations ou tout miser sur le site dont la vie et l'intérêt ont forcément une durée limitée? C'est mon avis et je vous demande de me faire part du vôtre. (Nota : cette proposition a été retenue).
 
  
 Retour
 
 
 

 


Dernière modification : 30.12.2016