Plan de la page
 
Cliquez sur le sujet pour aller au paragraphe correspondant !
 
SUJET
Auteur
 
   
 
 
 
 
de Marie CARPENTIER
 
 
 
de Jean CARPENTIER
 
 
 
d'Armand AJZENBERG 
 
 
 
 
 
 
 

  

NGUYEN XUAN Phuc présente
 
 
 
Alain DELTEIL vous invite !
 
à visiter la 82 ème exposition du Cercle Municipal des Gobelins et des Beaux Arts dont il assure la présidence depuis de nombreuses années.
 
 
 
  • à découvrir le livre ci-dessous illustré par ses magnifiques aquarelles.
 
 
 
T1Liste des caricatures
 
A découvrir dans la Nouvelle Contribution N°28
 
 
1
?
Véronique
2
ALLEMANDOU
Philippe
3
ANDRY
Jean-Pierre
4
ARNAL
Jean
5
ATTARD
Jean-Pierre
6
AVENEAU
André
7
BARBIER
Xavier
8
BERCHÉ
Jacques
9
BOILLET
André
10
BONTEMPS
Jean Michel
11
BOURBOUZE
Christine
12
BOURDET
Philippe
13
BURGOT
Yves
14
BUSCAGLIA
Bruno
15
CASETTI
Gérard
16
CHARDON
Philippe
17
COINTOT
Denis
18
COLIN
Jean Edouard
19
CONIL
Françoise
20
CORVAISIER
?
21
CROIZÉ
Michel
22
DAIGNAS
Jacques
23
De PASSOZ
Guy
24
DECOURT
Roger
25
DELZENNE
Michel
26
DENIAU
Josette
27
DOUALAN
Augustin
28
DUNAND
Michel
29
FORCE
Claude
30
GARNIK
Serge
31
GERVAISE
Anne Marie
32
GREUZAT
Roger
33
GRODEMANGE
Gilbert
34
GUILLARME
Pierre
35
LAGORSSE
Jean Marcel
36
LANGLOIS
Patrice
37
LAVOISARD
Jean-Louis
38
LE CLOAREC
Pierre
39
MAITRE
Robert
40
MALLET
Michel
41
MARTIN
Michel  Louis
42
MITRANI
Salomon
43
MOLLERON
Claude
44
NARBONNE
Jean
45
NARBONNE
Aimé
46
NARBONNE
Solange
47
NAUDOT
Jean-Pierre
48
PERRONNIN
Pierre
49
PLAYE
Jean-Luc
50
PROVENDIER
Jacques
51
RENAULT
?
52
SCHLOTER
Michel
53
SIBILLE
Marcel
54
SIRE
Alain
55
SOUSSERIE
Jacques
56
STASSEN
Guy
57
STUTZMANN
Michel
58
SUTOUR
Michel
59
SZENKER
Michel
60
TERNIL  (DAVENNE)
Fabienne
61
THOMAS
?
62
VILLOUSIER
Marc
63
WAJIH
Mohamed
64
WALRAET
Jean
65
WAREMBOURG
Jean-Marc
 

Avec un peu de patience vous les trouverez  ! 

Si vous souhaitez une copie de l'un de ces portraits nous pouvons vous l'adresser par courriel.

Pour voir les caricatures cliquez ci-dessous :

Caricatures

 

o-o-o-o-o

 

T2Livre « La bataille des télécoms »

Résumé du livre de Marie CARPENTER

La bataille des Télécoms

vers une France "numérique"

 

En 1967, la Direction Générale des Télécommunications avait moins de 4 millions d'abonnés, tous en France. Aujourd'hui France Telecom Orange sert 200 millions de clients dans le monde. Comment est-on passé d'un département d'Etat à une entreprise comptant parmi les grands opérateurs mondiaux ?
Cette transformation aura pris des décennies, mais l'impulsion en a été donnée par le plan du "téléphone pour tous" conduit dans les années 1970, dont Gérard THERY, ancien Directeur Général des Télécommunications, a été l'initiateur et le principal acteur. Il décrit ainsi la prise de décision de doter tous les Français du téléphone : "Par le politique". C'est un acte délibéré de politique industrielle, comme la fusée Ariane, le nucléaire, le TGV ". Deux autres décisions majeures seront la numérisation complète des réseaux et le lancement du Minitel, faisant entrer la France dans la "société numérique".
Basé sur des entretiens avec les grands acteurs de l'époque et sur l’analyse critique des sources historiques, ce livre nous fait entrer dans les coulisses de la mutation des télécommunications des années 1970. Il nous rapporte également celle de la France entreprenante et du rayonnement de ses grandes entreprises. Le récit est passionnant et instructif car l'étude de cette épopée économique et industrielle montre les capacités insoupçonnées de changement d'un pays pour relever les défis de l'innovation et de la compétition mondiale.
Titulaire d’un PhD en gestion de DUBLIN City University, Marie CARPENTER est professeur de stratégie à Télécom Ecole de Management où son enseignement porte sur l’innovation technologique et organisationnelle. Ses travaux sont publiés dans les revues Harvard Business Review, Industrial and Corporate Change ainsi que Gérer et Comprendre.
·         Editeur :Economica
·         Date de parution : 22/02/2011
·         EAN13 : 9782717860054
 

 T3La carte de vœux 2012 d’Alain DELTEIL

 

Meilleurs voeux aux visiteurs de notre site

 

 de la part du bureau de l'association et grâce au talent d'Alain DELTEIL

 

 

T4Livre « 120 ans d’innovation en Aéronautique » 

 
Voici, un excellent ouvrage que vient de publier, Jean CARPENTIER de l’Académie de l’Air et de l’Espace.
Préfacé par l’Ingénieur Général Emile BLANC président du Comité pour l’histoire de l’aéronautique.
 
 
 L'auteur
Diplômé de Polytechnique et de Sup’Aéro, Jean CARPENTIER commence sa carrière en 1950, comme ingénieur de l’Air, à la DTAé. En 1977, il est nommé à la tête de la DRME de la DGA. Il exerce, de 1984 à 1991, la présidence de l’ONERA. Il consacre ensuite son activité à l’Académie de l’Air et de l’Espace à la revue scientifique et technique de la Défense, puis au Comité COMAÉRO.


Ce livre a plus de 700 pages et comporte en annexes une importante documentation concernant l’aéronautique et son environnement ainsi qu’un recueil bibliographique.
En voici le sommaire :
Introduction  – Les spécificités de l’innovation
Chapitre 1     Exemples historiques d’innovations en aéronautique
Chapitre 2     Les trois grandes ères de l’aviation
Chapitre 3     Les domaines d’innovation
Chapitre 4     Les modalités de l’évolution de l’aéronautique
Chapitre 5     Innovations et Systèmes
Chapitre 6     Les hélicoptères
Chapitre 7     Innovations en organisation
Chapitre 8     les formules nouvelles : espoirs ou mirages ?
Chapitre 9     Conclusions et perspectives
 
Les personnes qui seraient intéressées peuvent se procurer l'ouvrage, auprès de l'éditeur Editions Hermann, 6 rue de la Sorbonne, 75005 PARIS (tél. 01 45 57 45 40), au prix de 44 €, frais de port inclus. Il peut être commandé via Internet sur le site www.editions-hermann.fr
 
o-o-o-o-o-o-o-o
 
T5La légion d’honneur pour Mathilde LAGET
 
(Compte rendu de J-L Lavoisard)

 

Sa promotion au grade de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'Honneur date du 22 avril 2011, mais c'est samedi 1er octobre que la Croix lui a été remise dans sa ville de CEYRESTE, par M. Jacques RAGUENAUD Ingénieur retraité, lui même Chevalier de la Légion d'Honneur. La cérémonie s'est déroulée dans la salle polyvalente de la ville où étaient réunies plus de 200 personnes, comprenant à côté des notables régionaux et locaux, sa famille, des anciens de la SAT et de très nombreux amis et connaissances.

M. RAGUENAUD rappela que dès la création de la Légion d'Honneur, Bonaparte avait voulu qu'elle comprenne à la fois un corps militaire et un corps civil. Ce dernier comprenait des civils ayant accompli des actions remarquables en faveur de la nation ou du peuple français. Dans le cas de Mathilde LAGET, ce sont ses nombreuses années d'élue municipale et d'animatrice d'organisations à vocation sociale en faveur des plus démunis, entreprises à l'issue de sa longue carrière à la SAT qui sont récompensées par cette inscription au contingent du Premier Ministre.

M. RAGUENAUD fit égalament remarquer que la SAT n'est pas étrangère à cette reconnaissance, dans la mesure où Mme LAGET y a occupé des fonctions importantes, notamment au sein de la Direction Technique et que la SAT est reconnue comme une entreprise qui a joué un rôle fondamental auprès des pouvoirs publics tant dans le domaine des Télécommunications que dans celui de la Défense Nationale pendant plus d'un demi siècle. 

Après qu'il eut épinglé la médaille présentée par une arrière petite fille de Mme LAGET, il céda la parole à M. le maire de CEYRESTE puis à l'un de ses gendres qui décrirent les qualités exeptionnelles dont elle a fait preuve dans sa vie familiale et sociale.

La présence de quelques anciens de la SAT témoignait d'ailleurs de leur amical souvenir de cette ancienne collègue. Aux présents ayant manifesté l'intention d'assister à cette remise de médaille : Jean TURCK, Max JUZAUD, Jean-Louis LAVOISARD, s'ajouta Robert CHAUMONT dont un fils habite et travaille à CEYRESTE. La famille SAT englobait également Mmes CHAUMONT et LAVOISARD ainsi qu'un second fils de Robert CHAUMONT ingénieur chez SAFRAN (en quelque sorte un petit cousin !)

De gauche à droite : Robert CHAUMONT, Max JUZAUD, Mme LAGET,

Jean TURCK, Jean-Louis LAVOISARD

A l'issue du cocktail offert par Mme LAGET celle-ci convia les anciens SAT chez elle où elle déballa le cadeau que nous lui avions offert : un plateau en métal argenté portant gravés son nom et les mots "Légion d'Honneur". Un carton y était joint concrétisant les félicitations des membres de notre Association ; il comportait deux citations jouxtant deux photos. L'une rappelait l'arrivée de Mathilde BLANC à l'usine SAGEM/SAT de Montluçon en 1941, illustrée par une photo où on la voit balayer son bureau après un bombardement ; l'autre est le texte de l'article publié par La Provence pour annoncer son accession à l'Ordre de la Légion d'Honneur avec une photo récente. Soixante Dix années séparent ces deux évènements !

Le plateau souvenir offert à Mme LAGET 

Ce carton que sembla apprécier Mme LAGET fut l'occasion de quelques plaisanteries. Nous lui fimes remarquer que nous savions qu'elle avait été embauchée par la SAT comme ingénieur (elle était ingénieur de l'école de Physique-Chimie et titulaire d'un certificat de génie électrique) et non comme balayeuse ! Quant à Jean-Louis LAVOISARD, il affirma qu'il était entré la même année qu'elle (!) mais précisa ensuite que dans son cas c'était l'école maternelle dont il s'agissait !  

D'autres photos sont disponibles dans le sous album F2-04.  

 

 


Dernière modification : 18.11.2013