T0Plan de la page
 
 
 
T1 Un livre raconte l’histoire de la SAT
 
Société Anonyme de Télécommunications
« Un siècle d’aventure humaine et industrielle »
par CANTAGREL
Paru en novembre 2008 cet ouvrage a été écrit à l’initiative de Bernard MARC par un petit groupe d’ingénieurs avec la contribution de plusieurs dizaines d’anciens de la SAT. Proposé à tous les anciens dont nous avions retrouvé les coordonnées, il a été acheté par plus de 1 000 d’entre eux.
Cet ouvrage, tente de faire revivre la Société et son personnel depuis sa création jusqu’à la fin de sa vie : son absorption par la SAGEM.
Il couvre près d’un siècle d’efforts, de conquêtes, de travail acharné, de dévouements et de sacrifices, de succès prestigieux, d’échecs aussi parfois. Bref une histoire passionnante pour ceux qui l’ont vécu !
Son objectif était d’ailleurs très bien résumé dans cette recommandation de Jean TURCK, l’un des initiateurs du projet et président d’honneur de notre Association :
 
« Cet ouvrage de mémoire est destiné principalement à tous ceux qui ont participé à la vie de la Société Anonyme de Télécommunications. Il est donc évident qu'ils doivent s'y retrouver, du plus modeste au plus important, individuellement ou dans une équipe, plus ou moins spécialisée. En conséquence, outre le rappel, aussi fidèle que possible de ce qui a été conçu, étudié et réalisé, il semble indispensable de mettre à l'honneur ceux qui l'on fait, y ont participé à tous les niveaux. Ce fut une œuvre commune ou chaque maillon a eu son importance. Ce peut être la partie la plus intéressante de l'ouvrage, certainement la plus enrichissante et souvent la plus pittoresque. Qui fit quoi ? »

 

 
 

T2 Début et déroulement du projet

Au cours du repas annuel de l’Amicale des retraités de la SAT (PARIS) de décembre 2005, Bernard MARC fit part de son intention d’écrire une petite histoire de la SAT pour que l’aventure de ses fondateurs et l’impressionnant développement qui suivit ne soit pas oublié, alors que, celle–ci ayant disparu, son nom s’efface de l’actualité. Il demande publiquement, s’il y a dans la salle quelques anciens qui accepteraient de l’aider et demande à ceux-ci de s’inscrire. 
Si le nombre initial de volontaires fut assez faible, leur détermination s'avéra très élevée et un comité de pilotage du projet d’une quinzaine de membres fut rapidement formé. Il s'est réuni pendant trois années chez Jean TURCK.

     
Sur les photos ci-dessus : MM. RUMEAU, HENRY, de PASSOZ, MARC, TURCK à gauche, MARC, LIGER, LEMENESTREL, LAVOISARD à droite.
Mais la mémoire des volontaires et les recherches entreprises étant insuffisantes pour satisfaire les ambitions initiales, il fut nécessaire de faire appel à beaucoup d’autres anciens ayant travaillé dans l’un des nombreux domaines auxquels s’était intéressée la SAT. Un nombre très important d’anciens, retrouvés quelquefois après de longues recherches, communiquèrent soit des contributions, souvent importantes, soit des informations spontanées ou en réponse aux questions posées. Il leur fut souvent demandé de raconter des anecdotes afin de distraire le futur lecteur et de lui rappeler que l’ambiance du travail resta toujours conviviale dans cette entreprise.
Peu à peu les documents et photos s’accumulèrent, un plan de l’ouvrage fut mis au point, et les responsables des divers chapitres furent désignés. Faire entrer les documents disponibles dans le plan, équilibrer les chapitres et tenter d’utiliser une même présentation et un style à peu près homogène posa beaucoup de problèmes.
 
Afin, d’utiliser, le seul outil informatique commun à tous, il fut décidé d’utiliser WORD, qui n’est pas, loin de là, le meilleur outil pour effectuer la mise en page définitive comme cela fut décidé en vue de réduire le coût de l’ouvrage. Les tâches à accomplir furent donc assez délicates, tant en ce qui concerne l’intégration des documents reçus et la recherche des informations qui manquaient, qu’au point de vue mise en page et manipulation des fichiers.
 
Un autre problème se posait aussi : écrire un livre c’est bien, mais il faut, aussi, trouver des lecteurs : alors une recherche systématique fut entreprise et chaque fois que les coordonnées d’un «ancien» étaient retrouvées, il lui fut demandé, s’il serait intéressé par un exemplaire dont le coût ne dépasserait pas 40 € !
Cette recherche s’étala sur 3 années et aboutit à la constitution d’une liste d’anciens contactés pour la plus grande partie par téléphone ou par courriel. En mai 2008 les intentions d’achat atteignirent environ 1 000 exemplaires et il fut alors décidé d’accélérer l’achèvement de l’ouvrage (relecture et intégration des documents en retard) afin de pouvoir distribuer l’ouvrage lors du repas annuel de fin d’année de l’Amicale des anciens de la SAT «Paris».
 
Le pseudonyme «CANTAGREL» a été choisi en souvenir du nom de la rue où était situé le principal établissement parisien. Mais savez-vous qu’une Madame CANTAGREL a travaillé longtemps à Paris ? Entrée en le 1er juin 1962, Mademoiselle Chantal MOULINIER épousa un monsieur Alain CANTAGREL au cours de sa carrière ; celle-ci se poursuivit jusqu’en 1993. C’est bien entendu, avec son accord que nous avons utilisé «son» nom ! 

T3 Les aides précieuses reçues

C’est grâce aux informations recueillies auprès d’un très grand nombre d’anciens, cités ailleurs, que nous avons pu narrer l’histoire de la SAT sur une aussi longue période et atteindre plus de 700 pages pour cet ouvrage. Nous devons cependant beaucoup à plusieurs de nos anciens où à leurs enfants dont les souvenirs et les documents nous furent particulièrement utiles.
Pour commencer par les dames, il nous faut citer Mathilde LAGET entrée à la SAT en 1941, et Michèle, fille de Myron LEBEDINSKY qui fournirent de précieuses informations sur les activités de la SAT repliée à Montluçon pendant la guerre 1939 à 1945.
Citons d’autre part, Jean TURCK, pionnier de l’utilisation du rayonnement infrarouge, fondateur des Etablissements Jean TURCK repris par la SAT en 1959 dont nous avons intégré l’histoire et Pierre MAISON, longtemps directeur commercial Aéronautique et Espace,  qui nous autorisa à emprunter de précieux passages de ses mémoires écrites il y a quelques années.
Les souvenirs de Georges PLANTIER, qui travailla aux PTT avant d'entrer à la SAT dont il devint directeur commercial Télécommunications, furent très utiles pour les rédacteurs.
Ceux-ci utilisèrent également certaines informations qu'Alain DELTEIL avait transmises en vue de l'édition du livre "un demi-siècle d'optronique infrarouge en France" (SAT/Albin Michel).
Enfin, Jean PARCÉ, fils de Léon PARCÉ, l’un des fondateurs, et Didier-François GODART, fils de Gilbert GODART, longtemps directeur de l’établissement de Paris, nous donnèrent accès à de nombreuses photos et documents tels que les discours prononcés à l’occasion des remises de décoration ou départs en retraite qui s’avérèrent particulièrement riches à propos de l’histoire de la SAT et de ses dirigeants. 
 
 
 Mathilde LAGET et Jean TURCK arrosant les 95 ans de ce dernier lors d'une réunion du comité de pilotage.
Au second plan Jean-Louis LAVOISARD. 
 
 
Jean TURCK et Pierre MAISON au cours d'un repas d'anciens de la SAT Paris
 
 
T4 La quête des informations
Tout au long de la recherche des anciens, lors des contacts téléphoniques, dont la durée atteignait souvent la demi-heure, nous avons recueilli des informations sur les carrières individuelles, des anecdotes et de temps en temps la promesse d’une petite contribution sur un sujet précis. Si la première partie consacrée essentiellement à l’histoire de la Société pouvait être basée sur l’ensemble des souvenirs des membres du comité de pilotage et des documents en leur possession, la partie décrivant le détail des activités et la citation des anciens qui y avaient participé doit beaucoup aux informations glanées à l’occasion de ces contacts téléphoniques ou le cas échéant par courriels. Une liste des anciens dont les informations ont été recueillies et le plus souvent utilisées figure en annexe. 
 
T5La préface
Voici quelques extraits de la préface écrite par Georges PLANTIER qui précisent l'intention de l'ouvrage.
Dans cet ouvrage, plusieurs anciens de la SAT ont voulu faire revivre la Société et son personnel depuis sa création jusqu’à la fin de sa vie. C'est-à-dire qu’ils ont reconstitué près d’un siècle d’efforts, de conquêtes, de travail acharné, de développements et de sacrifices, de succès prestigieux, d’échecs aussi parfois. Bref une histoire passionnante pour ceux qui l’ont vécu ! 
o-o-o 
La SAT était avant tout une Société d’Ingénieurs où la technique était reine. Grâce à eux, elle est restée tout au long de ses années d’existence l’inspiratrice et l’initiatrice des matériels et des systèmes de télécommunications, d’aéronautique et d’espace qui ont marqué leur temps. Cela lui a valu la considération de tous ses clients et est naturellement à l’origine de ses succès tant techniques que commerciaux.
Mais la SAT était aussi une Société d’entrepreneurs, qui savaient mettre en œuvre des matériels dans tous les pays du monde et sa réputation était mondiale. 
o-o-o 
Cet esprit d’entreprise était en quelque sorte dans ses gênes, puisqu’à l’aube de sa création, ses fondateurs l’ont voulu ainsi. Et si nous parlons là, d’un temps que les plus jeunes ne peuvent pas connaître, c’est directement ou par osmose que tous, des plus jeunes au plus vieux, nous nous souvenons avec respect, avec émotion, avec affection aussi, de ces éminents créateurs et dirigeants que furent dans les années d’après guerre, Léon PARCÉ, Myron LEBEDINSKY, Louis HENRY et André CAZAUX. 
Et plus tard sont venus les rejoindre Jean TURCK et son équipe, qui ont élevé la SAT parmi les plus grands dans le domaine de l’Aéronautique et de l’Espace. 
Ce livre est donc une œuvre collective
Chacun des auteurs a su apporter ses souvenirs dans les domaines où il a travaillé et l’ensemble retrace aussi fidèlement que possible ce qu’était la SAT. On a pu ainsi d’une manière chronologique, montrer comment peu à peu dans tous les domaines qui nous concernaient, les technologies et les techniques mises en œuvre ont pu naître, évoluer et se mettre au point au fil du temps. Plus de soixante anciens ont rédigé des contributions sur les sujets qu’ils ont bien connus. Un nombre encore plus important d’anciens ont communiqué souvenirs et anecdotes. 
On a fait dans cet ouvrage une large place aux travaux des ingénieurs et techniciens de la SAT qui pendant toutes ces années ont développé et industrialisé au fur et à mesure de l’évolution de la technique et des besoins apparus dans la clientèle, les équipements et systèmes de Télécommunications, d’Aéronautique et de Défense. Partis de la recherche fondamentale, notamment en infrarouge, ils ont piloté les développements de ces systèmes jusqu’à leur mise en œuvre. C’est d’ailleurs grâce à ces travaux que la SAT a pu se faire une place éminente dans un monde dominé par de puissants groupes internationaux et où régnait une concurrence féroce et pas toujours loyale. Certes cette histoire de la SAT n’a pas la prétention d’être un ouvrage historique. Elle n’en a ni l’ambition ni la rigueur, car elle s’appuie essentiellement sur les souvenirs des auteurs, qui peuvent parfois être trompeurs, et les documents retrouvés sont souvent incomplets. Mais cela n’est pas très grave, notre but était, en s’appuyant sur le rappel des faits et des anecdotes rapportées par chacun, de faire revivre une Société et une aventure humaine, qui pour beaucoup fut celle de leur vie et surtout de ranimer le souvenir de tous ces hommes et femme qui, chacun à leur place, importante ou modeste, ont écrit cette histoire.
o-o-o
Bien sûr, beaucoup ne retrouveront pas leur nom dans l’ouvrage ; mais ils sauront reconnaître les équipes dont ils ont fait partie et retrouver ceux avec lesquels ils ont travaillé. Tous seront les bienvenus s’ils veulent apporter des compléments ultérieurs.
o-o-o
Leur vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille et ils ont parfois affronté des tempêtes, mais la SAT serait-elle devenue ce qu’elle a été, si tout son personnel, du plus important directeur au plus modeste n’y avait travaillé avec bonheur et souvent avec passion. Car la SAT était une grande et belle famille, où il faisait bon travailler, mais aussi bon vivre.
 
De gauche à droite : Georges PLANTIER, Rénato ISRAEL, Roger RUMEAU et Michel HENRY (2008)
 
o-o-o-o-o-o-o
T6Contenu de l’ouvrage

La Première Partie de l’ouvrage relate l’évolution générale de la SAT dans son contexte historique, politique, technique et économique depuis le développement initial de la téléphonie en France, sa croissance puis l’extension de ses activités, jusqu’à sa fusion avec SAGEM : création, orientations successives sous l’influence des évènements et des décisions de ses principaux dirigeants. On y retrouve les défis relevés par ses fondateurs, leur comportement pendant la guerre, mais aussi l’esprit qu’ils surent insuffler par la suit à leurs successeurs et à l’ensemble des collaborateurs.
La Seconde Partie est entièrement consacrée au domaine des télécommunications où la SAT a réussi à jouer un rôle dans la quasi-totalité des techniques, qu’il s’agisse des supports (câbles, faisceaux hertziens, fibres optiques), des équipements (transmission, commutation), des applications (téléphonie, données, images), ou encore des marchés (publics, privés) et de l’exportation. Elle comporte une description détaillée (évitant cependant les détails trop techniques) des différentes activités et citant chaque fois que possible les personnes qui participèrent aux études, à la mise au point, à la production et à la commercialisation. Les activités de chantiers de pose de câbles, d’installation d’équipements et de déploiement de réseaux ne sont pas oubliées. Quelques grandes affaires, qui impliquèrent des équipes importantes ou qui participèrent au succès et à la renommée de la SAT, font l’objet de récits annexés.
La Troisième Partie décrit les activités développées par la SAT à partir de 1958 dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la Défense. Ces activités firent suite à celles, également décrites ici des Établissements Jean TURCK et du Laboratoire de Physique Appliquée de Sud Aviation absorbées respectivement en 1958 et 1970. Elles concernèrent les équipements de télécommande et de télémesure pour avions, engins et satellites, les générateurs solaires, mais principalement les équipements utilisant le rayonnement infrarouge pour détecter des objectifs et guider des missiles. La description de ces différentes activités y est faite dans le même esprit que pour la seconde partie. Par contre des chapitres particuliers sont consacrés aux études « amont » des détecteurs et de leur environnement, de l’optique infrarouge, du traitement d’image, de l’étude des lasers et de leurs applications, ou encore des aériens spéciaux.
La quatrième partie est relative aux services impliqués dans la production (Direction industrielle, Contrôle, Qualité), aux établissements de province qui l’ont assurée et à divers services généraux.
o-o-o-o-o-o-o

Le fichier informatique du livre a été livré à l'imprimeur au début de novembre 2009. Le livre a été édité au début décembre. Il comporte de nombreuses erreurs typographiques et orthographiques. Certains nous l'ont fait remarquer à juste titre. Une relecture complète et attentive aurait été nécessaire avant l'impression. Mais presque quatre années s'étaient écoulées depuis le lancement du projet. Un certain nombre, parmi les plus anciens, nous a demandé de privilégier le délai plutôt que la qualité et la dernière relecture n'a pas eu lieu. Cela n'est évidemment pas une excuse, mais peut entraîner un peu d'indulgence de la part des lecteurs.

                                                                                            o-o-o-o-o-o-o

Le fichier informatique du livre a été livré à l'imprimeur au début de novembre 2009. Le livre a été édité au début décembre. Il comporte de nombreuses erreurs typographiques et orthographiques. Certains nous l'ont fait remarquer à juste titre. Une relecture complète et attentive aurait été nécessaire avant l'impression. Mais presque quatre années s'étaient écoulées depuis le lancement du projet. Un certain nombre, parmi les plus anciens, nous a demandé de privilégier le délai plutôt que la qualité et la dernière relecture n'a pas eu lieu. Cela n'est évidemment pas une excuse, mais peut entraîner un peu d'indulgence de la part des lecteurs.
 

Retour

 

T7Liste des contributeurs 
Sont inscrits dans cette liste tous les anciens de la SAT qui ont fourni des contributions, des souvenirs, des informations.
  
A
Maurice ACX
Armand AJZENBERG
Bernard AMBOLET
Jacques AMEURLAINE
Thérèse ANDRÉ
Jean Pierre ANZI
Claude ARNAUD
Jacques AUCOUTURIER
B
Didier BALLAND
Edmond BANDASZ
Paul BARA
Luc BARABAN
Dino BARACHINO
Claude BARBEROT
Solange BARNABÉ
Raymond BARNERIAS
Hélène BASTE
Georges BAUDOIN
Louis-Joseph BAYLE
Didier BEAUDET
Maurice BEGUEC
Romain BELART
Claude BELLET
Jean-Marc BELLOEIL
Pierre BERENGUIER
Louis BERGER
Jean-Claude BERNARD
Yves BERNARDIN
Louise BERNE
Anne Marie BERLAND
Jean René BERLAND
René BERTELET
Madame BERTIN
Caroline BERTRAND
Jean BESSON
Jacques BETIN
Alfred BIARD
Jacques BINET
Patrick BINON
Alain BIOLLEY
Michel BLACHE-COMTE
Christian BLANCHON
Jean-Pierre BODEREAU
André BOILLET
Jacqueline BOELL
Philippe BOUCHAUD
Philippe BOURDET
Alain BOURGOIN
Marc BRAZEAU
Anne Paule BREUIL
Gaston BROSSIER
Michel BUCHER
Lionel BUTIN
 1
 1
 1
C
 Chantal CANTAGREL
 Henri CANTARA
 Roger CARLE
 Gérard CASETTI
 Hugues CASSET
 André CAUDERLIER
Béatrice CÉREZ
 Yves CHABLE
 André CHABONAT
 Claude CHANVIN
 Philippe CHARDON
 Robert CHAUMONT
 Clémentine CHAVANY
 Claude CHILARD
 Pierre CHOIR
 Bernard CHRISTOPHE
 Gilles CLAIRIN
 Pierre CLARY
 Jean-Louis CLAUSSE
 Jacques CLAVIER
 Jean COESTER
 Patrick COLARDELLE
 Françoise CONIL
 Xavier CORDESSE
 Jean Pierre CRENN
 Pierre CRESTEY
 1
 1
D
 Dominique DANCEL
 Monique DAVID
 Marcel DÉGARDIN
 Guy De PASSOZ
 Daniel DELCONTE
 Robert DELEBECQUE
Pierre  DELÉCOLLE
Alain DELTEIL
Michel DELZENNE
Madame DESDAMES
Daniel DEVIMEUX 
Bernard DINOT 
Jean DRÉAN 
Pierre DROUOT 
Marc Antoine DU GARREAU 
Gérard DUBRUNFAUT
Jean DUCCINI
Guy DUCLOS 
Alain  DUNESME
Olivier DUPHIL
Josette  DUPUY
Alain DURAND 
1 
1 
E
 Guillaume EDIBE
 Pierre Alexis ÉPAULARD
 Bernard ERNOT
 Philippe ETIENNE
 Henri EVRARD
 1
 1
 1
F
 Jean Claude FAUCHER
 Jean Claude FAUGEROUX
 Albert FAVENNEC
 Pierre FENOUILLET
Francis FERNANDEZ
Bernard FERRY
Christian FINDINIER
Jacques FOUCAULT
René FRANÇOIS
Jacques FRÉMY
Pierre FROISSARD
 1
G
Claude GANDILLON
Marie GARMENDIA
Jean-Louis GARNIER
Benoît GASZTOWTT
Bruno GAUTIER
Francis GERVAIS
Alain GICQUEAU
André GIRARD
Karl GLADEN
Didier François GODART
Georges GODEAU
Pierre GUILLARME
Jean-Yves GUYOT
Jean GYURAN
 1
 1
H
Gabriel HAIRY
Claude HAMELIN
Jean Christophe HAMM
Michel HENRY
Joseph HERNOT
Claudie HEZEZ
Jacques HOBER
Gérard HODEMON
Jean Claude HOUBART
Renée HUGUET
 1
 1
I
Renato ISRAEL
 1
 1
 1
J
 Jacques JANVIER
Jean-Louis JACQUARD 
Françoise JACQUET 
Didier JARRIGE 
 André JEULIN
Jean Claude JOLIVET 
Gérard JOUAN 
Max JUZAUD 
K
David KHAYAT 
Michel KOMLY 
 1
 1
L
Jean LABADIE
Alain LACAILLE
Michel LAFOND
Claude LAGARDE
Mathilde LAGET
Christian LAISNÉ
Daniel LAMIRAULT
Jean Claude LARRIVÉ
Janine LASSAUSSE
Jacques LAUDET
Gérard LAVAL
Jean-Louis LAVOISARD
Michèle LEBEDINSKY
Maryvonne LE BRIS
Bernard LE COTTY
Gilbert LE FORT
Raymond LE DILY
jacques LE GUEN
Yvon LE GUERN
François LE MÉNESTREL
Bernard LECAMP
Michel LECROCQ
Brigitte LEGAL
Jean Pierre LEGENDRE
Claude LELIÈVRE
Pierre LEMAIRE
Pierre LÉVY
Marc LIGER
Jean LODS
André LUCAS
Jean LVOFF
 1
M
Marc MADÉNIAN
Luc MADIOT
Alain MAETZ
Pierre MAISON
Robert MAITRE
Hélène MALICHARD
Michel MALLET
Michel MANDON
Bernard MARC
Jean Paul MARCAULT
Guy MAYÉRÈS
Jean Pierre MEAUME
Frédéric MELCHIOR
Jacques MÉNAGE
Alain MÉNNÉGLIER
Gérard MERLIN
Louis MEYLHOC
Jean Jacques MILLEPIED
Michel MILLET
Vincent MILLOT
N
Gaston NAUX
Jean NORRE
 1
 1
O
Patrick OPPICI
 1
 1
 1
P
Henri PAIN-LIVRET
Jean PARCÉ
Marcel PAULIAT
Bernard PEREZ
François PERNÉE
Michel PÉTILLON
Nguyen Xuan PHUC
Guy PICHARD
Michel PICLIN
Bertrand PILLET
Jean Marie PINSON
Jean Bernard PINTAUX
Georges PLANTIER
Alain PLOUZEAU
Bernard PORTIER
Olivier PRAT
Raymond PRONESTI
 1
 1
 1
R
Thierry RABAUD
Michel RAGON
Alain RAVILY
Michel REVERDY
Armand RIOU
Jeanine RODERA
Christian ROGER 
Henri ROUFFIANGE 
Alain ROUSSILLO
Roger RUMEAU
 1
 1
S
Jean SAGNARD
Jean Louis SANCEY
Charles SANTI
Pierre SAUVAGE
Yves SCHEMEL
Marcelline SCHINDLER
Michel SÉCHERESSE
Alain SÉGALAS
François SERRE
Jean-Jacques SIMON
Jean-Pierre SIMON
Michel SIRIEIX
André SOCARD
Jacqueline STASSEN
Monique SUKIENNIK
 1
T
Serge TANGUY
Daniel THIENNETTE
Hervé THOMAS
Lucien TRAUB
Christian TRINH VAN
Luc TURBET DELOF
Jean TURCK
1 
V
Jean VALLY
André VELTE
Guy VIGUIER
Christian VINCENT
W
Eric WEISS
 1
 1
 1
Z
Yvon ZORN
 1
 1
1 

Quelques personnes ayant eu des relations professionnelles avec la SAT ont bien voulu nous communiquer des petites contributions concernant des équipements que nous avions développés : 
  • M. Michel BIGNIER à propos des premiers vols d'avions télépilotés,
  • M. Renaud BURCKHALTER  qui relate l'utilisation du CYCLOPE pour la détection de la pollution puis du plan POLMAR,
  • M. Jean-Louis DESPORTES qui décrit le lancement de la télémesure AJAX utilisée sur avions et lanceurs balistiques.

Retour


Dernière modification : 21.09.2014