Afficher la contribution de :






Contribution de N°12 - Bernard MARC

 Contribution de Bernard MARC suivant les informations communiquées 

 par Henri VERGÈS et Robert DELEBECQUE

 

 
 Le décès tragique de Bernard LACHAISE
 

 

 

Après ses études à l'ICAM, promotion 1955, Bernard LACHAISE, entre à la SAT au Service des EtudesGénérales dirigé Paul VERGÈS dont il est un neveu. A cette époque, figuraient notamment dans l'équipe Jacques ALLANIC, Robert DELEBECQUE et André VELTE. Les capacités de Bernard LACHAISE le faisaient considérer comme le successeur de Paul VERGÈS qui le formait dans ce but.

 

Vers la fin octobre 1961, une machine de la câblerie de Riom est à l'arrêt. Paul VERGÈS et Bernard LACHAISE connaissent bien la machine. Il est décidé que Bernard LACHAISE ira effectuer le dépannage. Comme il y a alors une grève de trains, le déplacement se fera en voiture. 

 

Le 26 octobre, sur la route, à peu près à mi-chemin entre Nevers et Moulins, Bernard LACHAISE est victime d'un grave accident de voiture. Jacques CERUTTI du Service des Etudes Générales et Robert CHARTREL de la câblerie de Riom se précipitent sur le site de l'accident. Rien n'a pu être fait. Bernard LACHAISE est décédé pendant sont transfert à l'hôpital.

 

L'émotion est grande à la SAT où Bernard LACHAISE était un collègue très estimé.

Bernard LACHAISE était marié et avait un fils Philippe. Son épouse, Françoise, travaillera à la SAT quelques années, d'abord secrétaire de Claude ARNAUD, puis de Jean TURCK. Dans les photos du Symposium Câbles de mars 1964 mises sur  le site, elle figure sur les photos A5-02-48, A5-2-49 et A5-02-50.                                         

 

Au départ en retraite de Paul VERGÈS en, André VELTE prendra sa succession à la tête du service des Etudes Générales qui sera dénommé Service des Procédés en 1963. 

 


 
 

 

                
 

Retour