Contribution de
N°32 - Christian DUFOSSE Mes 18 années à la SAT
par Christian DUFOSSÉ
Je suis entré à la SAT le 18 octobre 1963, embauché par M. Pierre BÉJANIN, Chef du Service Production, rattaché à la Direction Industrielle. M. BÉJANIN était secondé par :
- M. Jean Pierre SIMON pour les approvisionnements,
- M. Georges ROUAS pour le Planning
- M. André BLAIRON pour les magasins et la réception des marchandises.
Affecté aux Approvisionnements, dont le bureau était sous la responsabilité de M. René MAGERMAN, j’ai eu à faire le tri des résistances au Magasin Général qui se trouvait au 32 rue Cantagrel dans une ancienne briqueterie, pour les réaffecter par marques, types, valeurs et recréer un stock permettant de respecter les homologations des clients.
Puis j’ai repris la gestion du Magasin "fer" et des fils de bobinage.
M. BÉJANIN, nommé Directeur de l’établissement de Dourdan me proposa de l’accompagner en 1965.
Initialement, j’étais chargé de son secrétariat, du décompte du temps de présence du personnel horaire et de sa transmission au service du Personnel à Paris, et des approvisionnements de l’atelier en connecteurs.
J’étais aidé par Melle Evelyne DAGUENET qui tenait aussi le standard et Melle Marie-Catherine MARTIN qui était un peu polyvalente.
Puis j’ai repris la gestion des matériaux et produits du l’atelier de circuits imprimés lorsqu’il a été transféré de Cachan à Dourdan. Cet atelier était alors géré par M. Jean RUS aidé de M. Claude CITERNE.
En 1967, je suis retourné à Paris au Service approvisionnements dont le chef de service était M. André DELBÈS, secondé par M. Gilbert MÉNAGER pour la partie planning et par M. René MAGERMAN assisté par M. Jean MÉGARDON pour les appros et M. Maurice MALLET pour le magasin général.
M. DELBÈS quitta la SAT en 1968 et le service fut alors repris par M. Léon LOUSTALET qui était déjà Chef du Service Achats. Celui-ci me proposa de me muter aux Achats dans le groupe de M. André JEULIN pour mettre à plat tous les contrats d’entretien et suivre plusieurs fournisseurs de produits chimiques et de stratifiés cuivrés pour les circuits imprimés, ainsi que les formalités d’importation des composants électroniques qui nécessitaient souvent des autorisations de la Direction Générale des Douanes. Le service Achats avait alors pris place dans le nouveau bâtiment du 32 rue Cantagrel.
J’ai aussi suivi les achats et importation des cellules solaires (filtres et plaquettes de silicium) pour la salle blanche qui était « sous douane » pour les satellites Intelsat III et IV. Nous achetions aussi les lames de mica pour les condensateurs en provenance des Indes.
Le service Achats avait été repris entre temps par M. Jean de MONTRACHY après le départ en retraite de M. LOUSTALET.
J’avais souvent aussi à répondre aux urgences de M. Georges SUARD du labo de chimie des Procédés Industriels, pour des interventions sur les circuits imprimés et sur les problèmes de collage entre autres.
M. JEULIN fut affecté à la section import-export en 1975, j’ai alors repris la Section d’achats comprenant notament, Mme Gisèle DURBESSON, qui était mon assistante, Melle Emmanuelle MULLER, Mme Muriel BEAUNÉ, Melle Marie-Hélène LE DORZE…..
J’ai fait des déplacements sur Lannion et Bayonne pour les circuits imprimés et les produits chimiques, et aussi pour les assister lors des contrôles des droits indirects pour les alcools utilisés en fabrication.
J’ai quitté la SAT le 30 septembre 1981, pour d’autres activités.
Retour