Contribution de
N°39 - Jean-louis LAVOISARD La carrière de Jean MUSLEWSKI
Jean MUSLEWSKI, ingénieur ESE, entre à la SAT le 2 mai 1963, où il intègre l’équipe d’étude et développement des commutateurs de transit du Réseau Air 70 (RA 70) dont la SAT assure la maîtrise d’œuvre. Il fait alors partie du Département Commutation dirigée par Renato ISRAËL.
L’Armée de l’air, souhaitant mettre en place un réseau de transmission entre ses bases et ses centres de commandement, désirait que celui-ci soit moderne et reste opérationnel en cas de destruction partielle. Elle a retenu la SAT, depuis plusieurs années, pour fournir les matériels de transmission par faisceaux hertziens et notamment les faisceaux hertziens à diffusion troposphérique qui permettent des portées importantes. Quand la SAT propose de fournir, en liaison avec AOIP, des équipements de commutation comportant des nœuds de transit utilisant la commutation temporelle, une nouvelle technique « révolutionnaire » à l’époque, l’Armée de l’Air lui confie les études.
A son arrivée, Jean MUSLEWSKI participe donc à l’étude des commutateurs de transit mettant en œuvre des techniques modernes : la commutation temporelle (analogique : type PAM) pour les centres de transit, la gestion de l’acheminement adaptatif en fonction de l’état du réseau (à l’aide d’unités de commande à programmes enregistrés, dupliquées et travaillant en micro-synchronisme). Il s’agit là d’études de longue haleine et nécessitant une longue expérimentation au sein d’un réseau triangulaire expérimental. La réalisation des nombreux équipements nécessaires est confiée à la Section Maquettes et Prototypes et Jean MUSLEWSKI, non seulement prend part aux études mais, en plus, est chargé du pilotage des réalisations. A cette occasion, il participe à la mise au point d’un programme permettant l’approvisionnement et la gestion du stock des composants électroniques fort nombreux pour ces équipements.
Lors des évènements de 1968, l’une des revendications du personnel est la demande d’information sur les projets en cours ; c’est Jean MUSLEWSKI qui est chargé de présenter le prototype, d’en décrire le fonctionnement et de répondre aux questions, fort nombreuses, des petits groupes qui se succèdent. Il fait, à cette occasion, découvrir à beaucoup d'ouvriers et employés, désormais "collaborateurs", qui ne connaissent le téléphone que par son utilisation comme abonnés « PTT », la complexité de l’établissement d’une communication ! Il suit le département Commutation, lorsque celui-ci se décentralise à Dourdan, et joue un rôle important lors de l’expérimentation du réseau expérimental puis du développement complet du réseau qui ne sera inauguré qu’en 1977.
Par la suite Jean MUSLEWSKI devenu responsable du Service Contrôle de DOURDAN, est affecté au Service du Contrôle Central à Paris. Il en prend la direction en 1983 au départ de Raymond SECHER. Il y fait preuve de rigueur et d’une grande responsabilité jusqu’à son licenciement en juin 1995.
Après, une année de chômage, il est embauché par Armor Conseil, petite entreprise lannionnaise créée par Etienne NIZET, l'un de ses anciens collègues du département Commutation, où il avait fait ses débuts à la SAT. Il y définit des Plans Qualité pour le CNET. Il prend sa retraite en décembre 1996.
Depuis de nombreuses années, nous avions le plaisir de le rencontrer au repas annuel des Retraités de la SAT/Paris. Il y a quelques années, nous l’avions taquiné à propos de l’esprit « contrôle » qu’il semblait avoir gardé, puisque, consciencieusement, il avait noté toute les « anomalies » et erreurs typographique de l’ouvrage de « CANTAGREL »» pour le cas où une seconde édition verrait le jour !
Emporté par un cancer, révélé en 2010, il décède à l’âge de 76 ans, sans avoir pu participer à ce voyage projeté en Pologne, pays de ses ancêtres.
Retour