Contribution de
N°52 - Michel SIRIEIX Récit de Michel SIRIEIX
1 - Avant propos
Jean TURCK a été choisi par Jean Paul HERTEMAN pour figurer parmi les "Grands Inventeurs" du Groupe, comme le Père des activités de guidage infrarouge de missile. J'ai donc eu l'honneur et le plaisir de l'accompagner le 27 janvier à l'inauguration de « SAFRAN TECH » le nouveau centre de Recherche et Technologie de SAFRAN sur le plateau de SACLAY.
2 - Le Centre « Safran Tech »
Ce Centre comporte un ensemble de quatre bâtiments qui offrent 45 000 mètres carrés de halls, salles, laboratoires et bureaux. Installé à proximité immédiate du premier pôle scientifique et technologique de France, il accueillera d'ici 2017 plus de 300 personnes (à terme un total de 1500 salariés) dont le plus grand nombre seront des ingénieurs et chercheurs.
Avec Safran Tech, le Groupe fait aujourd’hui le choix d’intensifier et mutualiser ses efforts de Recherche et Technologie sur les grandes ruptures technologiques que sont notamment l’électrification de l’avion, la recherche de nouvelles architectures de propulsion et le développement des technologies de l’information et des communications. L’investissement global représente d’ores et déjà près de 60 millions d’euros, et devrait atteindre près de 80 millions à horizon 2018.
Structuré autour de trois axes principaux :
-
les systèmes avancés aéronautiques,
-
-
les matériaux, procédés et capteurs,
Safran Tech devrait apporter une nouvelle dimension à la R&T du Groupe en favorisant l’innovation ouverte. Universités, organismes publics mais aussi partenaires industriels et start-up innovantes travailleront en collaboration avec les équipes du Centre dans des laboratoires communs ou sur des plateformes partagées, constituant ainsi un ensemble scientifique de premier plan, créatif, connecté et ouvert sur le monde extérieur. Le Centre qui travaille déjà avec l’Université d’Orsay, Centrale, Sup’Elec, Sup’Optique, l’ONERA, accueillera le laboratoire Safran/CEA dédié à l’étude des capteurs et à leurs applications. Un laboratoire de robotique des véhicules regroupant PSA, Valeo, l’École des Mines de Paris et Safran devrait voir le jour prochainement. Il est également prévu qu’à terme deux centres de recherche de « ParisTech » (Ecole des mines de Paris) s’installent sur le site.
Il est complété par Safran Composites, centre de R&D entièrement dédié à la R&D des matériaux composites d'ITTEVILLE, inauguré en mai 2014.
Récemment, la direction R&T du Groupe, la direction de l’Innovation, et les équipes parisiennes des sociétés Safran Engineering Services et Aircelle se sont installées à SACLAY.
3 - Honneur aux « inventeurs » !
Nos grands inventeurs, anciens et plus jeunes, ont été mis à l'honneur lors de l'inauguration du centre. Dans le hall central, sur le Mur des Grands Inventeurs et Pionniers du Groupe, leurs photos avec une très courte biographie sont exposées. C'est ainsi que Jean TURCK figure aux côtés de Pierre FAURRE, Pierre LEGER, Bernard DIDIER, ou encore Georges CHARPAK et d'autres anciens célèbres des Sociétés dont le groupe SAFRAN poursuit les activités : SNECMA, SAGEM, SAT ..
Jean TURCK devant le Mur des Grand Inventeurs et Pionniers
L'émotion de Jean TURCK, devant l'honneur qui lui était fait joint au plaisir de la rencontre des personnalités présentes pour l'inauguration du centre ne parvinrent pas, cependant, à déstabiliser notre doyen au seuil de ses 104 ans !
De gauche à droite : Jean Paul JAINSKY (ancien PDG de MORPHO),
Jean TURCK, Armand DUPUY (ancien directeur R&D de SAGEM) et Michel SIRIEIX
Petite anecdote témoignant de la lucidité et de la persistance de l'inventivité de Jean TURCK
|
La veille, lors du déjeuner, qui rassemblait quelques anciens de la SAT, Jean TURCK, cherchait à savoir ce qui allait se passer lors de l'inauguration du centre de recherche SAFRAN auquel il était invité.
L'un des convives lui lança comme une boutade :
« Peut-être veut-on vous confier de nouvelles recherches ? »
« J'ai encore beaucoup d'idées. Si je pouvais disposer de l'aide de deux ou trois chercheurs, je crois que je parviendrais à mettre au point une méthode pour débarasser la Terre de tous les objets et débris qui gravitent autour moyennant une très faible dépense d'énergie, en les faisant soit retomber dans l'atmosphère soit plus facilement encore en les expédiant vers le soleil. »
A suivre !
|
Jean TURCK en compagnie de Mme geneviève FIORASO et de M. Jean Paul HERTEMAN
4 - Inauguration du centre
Geneviève FIORASO, Secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Jean-Paul HERTEMAN, Président-Directeur Général de Safran ont inauguré ce centre le 27 janvier 2015.
Jean-Paul HERTEMAN procédait là, probablement, à l'une des dernières inaugurations de nouveaux locaux Safran, avant son départ en retraite au printemps prochain. Ayant toujours soutenu que la R&T, sur le territoire français était l'axe structurant du développement de Safran, il a notament déclaré :
« Safran Tech, c’est l’investissement de Safran pour l’avenir de nos métiers, de notre industrie, de l’Europe de la connaissance, de l’innovation et de la croissance,»
« Grâce au génie et à la pertinence des choix d’investissement de nos prédécesseurs, l’aéronautique européenne en général et Safran en particulier mettent en service une nouvelle génération de produits, aux performances inégalées. Les carnets de commandes sans précédent laissent augurer jusqu’à 7 années d’activité, un niveau encore jamais atteint. Mais rien n’est jamais acquis et cet héritage nous engage. Il nous oblige à créer un futur à la hauteur de ce que nous ont légué les pionniers de l’aéronautique, de la défense et de la sécurité.»
« Cet héritage nous engage et nous oblige à investir pour préparer un avenir fondé sur l’innovation ».
L'Assemblée devant la tribune où se succèdent les intervenants
Après avoir rappelé la participation de M. le Président de la République à l'inauguration de la nouvelle usine de COMMERCY, commune à Safran Aéro Composite et à Albany Engineered Composites puis remercié pour son invitation personnelle à cette inauguration, Mme Geneviève FIORASO, félicita Safran pour ses investissements dans le domaine de la R&D (12%) qualifié d'exemple à suivre pour l’ensemble du tissu industriel français.
Elle rappela ensuite que si le niveau des investissements publics en R&D est à la hauteur des autres grands pays industriels, le niveau des investissements privés dans ce domaine reste insuffisant et que la totalité public-privé stagnait à moins de 2,3 % du PIB, loin des 3 ù considéré comme nécessaire.
Elle se fit ensuite le chantre de la recherche « collaborative » associant entreprises et institutions publiques, mais aussi de la recherche « amont » qui associant chercheurs académiques, ingénieurs et designers prépare les innovations voire les ruptures technologiques de demain. Elle fit remarquer combien le regroupement en « écosystème innovant » comme celui de SACLAY était plein de promesses.
Elle termina par un hommage au management de Safran :
« Dans le dernier quinquennat, alors membre de la Commission des Affaires Économiques, j’avais été, comme tous mes collègues, totalement séduite par la présentation de Safran faite par son P.D.G. Jean-Paul Hertemann. Des entreprises comme la vôtre, investies dans des secteurs porteurs et stratégiques, sont une fierté pour notre pays et un formidable levier de croissance. »
suivi de ses souhaits et nouveaux remerciements :
« Je vous souhaite, à vous tous qui allez travailler dans ce centre de recherches, d’y faire de grandes découvertes qui nous permettront de renforcer la place de la France parmi les nations innovantes.
Soyez remerciés de votre contribution au progrès, au redressement industriel de notre pays et à la création d’emplois, fondement de la cohésion sociale et source d’espoir pour les jeunes générations. »
Au cours des présentations furent commentés les efforts de Safran dans le domaine de la recherche et de l'innovation :
- 18 milliards inviestis en R&D (12 % du C.A.)
- 71 % des recherches autofinancées
- 20% des effectifs du groupe travaillant dans la recherche
- 26000 titres de propriétés industrielles en portefeuille
- 645 brevets déposés pour la seule année 2013.
Mme Geneviève FIORASO suivant les présentations
Dans l'un des halls, trônait un prototype du moteur « LEAP ».
Ce moteur développé par SNECMA et General Electric comme son prédécesseur, le célèbre « CFM56 » entrera en service en 2016. Il présente d’ores et déjà des performances environnementales remarquables :
- réduction de 15 % du carburant consommé et des émissions de CO2 par rapport aux moteurs actuels,
- émissions d’oxydes d’azote (NOx) inférieures de 50 % par rapport à la nouvelle norme,
- forte réduction des nuisances sonores au sol,
Le turboréacteur LEAP exposé !
Il a été retenu pour équiper l'Airbus A320néo, le Boeing B737 Max ainsi que le COMAC C919.
Il fait l'objet, aujourd'hui de plus de 8400 commandes et engagements !
Retour