Contribution de
N°53 - Souvenirs de Roger COTE COLISSONSouvenirs réunis par quelques uns de ses plus jeunes collègues
Entré à la SAT le 16 juin 1952, il était parti en retraite en août 1985. Il fut un pilier de l'activité des faisceaux hertziens analogiques dont l'activité démarra en 1948 à la SAT et surtout en 1950 avec les faisceaux GDH 102 et 103. Roger COTE-COLISSON devait au début être affecté au laboratoire dédié à cette activité sous la direction de Lucien DORBEC.
A l'arrivée des "TURCK" , en 1957, est créée la Direction des travaux et Essais Extérieurs (DTEE). Roger COTE-COLISSON y est affecté et y fera toute sa carrière; Il forme les techniciens et ingénieurs affectés à la mise en œuvre des faisceaux hertziens analogiques notamment ceux développés dans le cadre de l'accord CSF-SAT. Son successeur Richard FAUCQUEZ travailla avec lui à ses débuts à la SAT.
Roger COTE-COLISSON (à gauche) en plein travail avec Jacques LAUDET
Au début des années 1970 commence l'ère des satellites de télécommunications. Intelsat a mis au point un système multiporteuse dont chacune transmet une communication téléphonique avec affectation à la demande. Les porteuses sont modulées en numérique. Roger COTE-COLISSON effectue un stage au Japon pour se familiariser avec ce système auquel participe la SAT pour les modules de transmission et le calculateur d'affectation des porteuses. Il connait bien la modulation numérique ayant supervisé la mise en service des premiers faisceaux hertziens numériques développés par la SAT : FHD 22 et 28. Roger COTE COLISSON était apprécié de ses collègues pour ses qualités relationnelles, ses grandes compétences techniques et son sens didactique. Nous présentons à sa famille nos très sincères condoléances
Retour