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Contribution de N°01 - Jean-Louis AMADIEU

  Souvenirs de Jean-Louis AMADIEU

 
J’ai été embauché par la SAT en 1983 en tant qu'ingénieur au Service Optique de Joseph JOZWIACK pour travailler sur les composants à fibre optique (coupleurs, multiplexeurs, etc...) qui ont eu le succès que l'on sait. J’ai été muté aux études des Autodirecteurs en 1992 (chef de projet SPRINT). Je suis ensuite allé à la SAGEM ARGENTEUIL en 1996, puis au Siège en 1997, comme chef du programme MATIS*.
En 2001, j’ai demandé à bénéficier d’un congé « création d’entreprise » et n’en suis jamais revenu : ce dont je suis ravi ! Ma nouvelle activité ? La vente des vins et spiritueux de qualité. Si des anciens sont intéressés qu’ils me contactent via le site internet « www.laviedechateau.net »
 
SPRINT est un acronyme barbare pour, si ma mémoire est bonne, "Suchkopf Passiv Radioélectrique INfrarouge Terminal" (2 mots allemands, 2 français et 1 partagé). Il s'agissait du développement exploratoire (D.E) d'un autodirecteur bi-mode pour équiper le futur missile antiradar des forces aériennes françaises et allemandes. Ce D.E était conduit en France par Dassault Electronique et SAT et en Allemagne par DASA et BGT pour l'infrarouge. Ces derniers étaient donc nos correspondants privilégiés. Ce projet, financé à parts égales par la Direction Générale de l’Armement et son équivalent allemand le DWB, avait aussi le but (avoué) d’entrainer ces 4 industriels à travailler ensemble en vue de futures coopérations européennes dans le domaine des missiles (ce DE a commencé je crois en 1990).
Il rencontra de nombreuses difficultés techniques mais aussi relationnelles parfois. Malgré tout, les 2 démonstrateurs français et allemands ont volé (sous hélicoptère) à CAZAUX et MANCHING avec des résultats très probants. Cette étude a dû se terminer en 1995 et n'a pas eu de suite car aucun lancement en production de missile antiradar de nouvelle génération n'a été prévu dans les lois de programmation militaire : la détente est-ouest ayant rendu moins nécessaire ce type d'arme destinée à faciliter la  pénétration aérienne.
 
Commentaire : MATIS est une gamme de caméras thermiques refroidies spécialement conçues pour des pour des applications qui adressent le segment des applications moyennes et longues portées. Elle utilise un détecteur matriciel de 3ème génération (640x512 pixels) combiné à un micro-refroidisseur d'une grande fiabilité et à une électronique très intégrée, Cette technologie permet d'avoir des produits présentant un rapport performance / compacité/ coût sans équivalent. 
 

Une caméra MATIS 

 

 

La version MATIS STD par exemple convient aux systèmes requérant un haut niveau de performance, comme les chars lourds, les viseurs marine, et est particulièrement adaptée aux missions d'observation, de tir ou de surveillance de frontières. Elle pèse 4,35 kg, peut détecter un char à 11 km et classifier une cible à plus de 5 km.
 
 

 


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