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Contribution de 27 - Guy de PASSOZ

 

UNE ORGANISATION  QUI  EVOLUE  AVEC LES  EPOQUES

 

 

A l’origine de la société une équipe de pionniers disposant d’une grande compétence technique et avec la volonté de réussir  permet la création et les premiers développements de la SAT.

 

Dans les années 40 et 50, fidèle à l’esprit de ses débuts et dans un monde en chaos où les télécommunications sont en croissance faible, car non perçues comme prioritaires pour le développement du pays, la SAT, société d’ingénieurs, continue de privilégier innovation, savoir faire et une relation commerciale quasi exclusive avec la DGT.

Pendant cette période le savoir faire d’étude et de production sont les clés du succès ; la demande étant supérieure ou égale à l’offre et les marchés se négociant au plus haut niveau la création d’une force de vente spécifique et structurée ne semble pas nécessaire.

 

Avec les années soixante, la concurrence, encore franco-française, se développe et les entreprises de télécommunications doivent elles aussi se préoccuper d’établir une meilleure relation avec leurs clients. Par ailleurs, les pouvoirs publics incitent de plus en plus les entreprises à participer à l’effort de vente à l’Etranger.

Toujours basé sur la prééminence  du savoir-faire technique, la SAT met en place un service commercial chargé de diversifier sa clientèle et d’établir un lien plus étroit avec ses clients. Cette période voit également l’amorce de la création d’un service commercial exportation.

 

Parallèlement, l’entreprise adapte son organisation selon le schéma classique à trois directions (Etudes, Production, Commerce) sous l’autorité d’une Direction Générale et de services fonctionnels (personnel, achats, etc.…)

Les activités câbles, télécommunications et défense sont distinguées au niveau de la direction des Etudes et bien entendu des unités de production mais l’approche gestionnaire reste globale.

 

Les années 80 marquent l’arrivée d’une compétition commerciale très forte de la part des concurrents français mais également de la part des grands constructeurs étrangers même si au début cette concurrence n’est pas directe.

L’offre de produits devient très supérieure à la demande, la pression sur les prix devient forte et les concentrations d’entreprises menacent l’indépendance de la SAT.

 

De nouvelles organisations sont mises en place afin de décentraliser les activités et responsabiliser les acteurs. La SAT s’organise en branches d’activités puis en divisions ayant chacune des comptes d’exploitation identifiés et des objectifs de croissance propres.

 

Le développement du commercial se poursuit,  la Direction Commerciale Exportation se renforce et l’approche Marketing apparaît afin de mieux saisir les besoins réels des clients et l’évolution prévisible du Marché.

 

La technique, la technologie, l’innovation restent les clés du développement de la SAT mais l’adaptation au monde moderne, à la compétition, aux besoins de rentabilité et de croissance  modèle le nouveau visage de la Société.

 

Les contraintes financières se font plus pressantes, la notion de groupe se renforce et les limites des sociétés évoluent de manière sensible, jusqu’à faire disparaître certaine d’entre elles.

L’année 2000 voit disparaître la SAT, dont les activités se retrouvent en partie dans la SAGEM.

 

L’avenir montrera que ce n’est pas encore terminé.

 


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