UNE ORGANISATION QUI EVOLUE AVEC LES EPOQUES
A l’origine de la société une équipe de pionniers disposant d’une grande compétence technique et avec la volonté de réussir permet la création et les premiers développements de
Dans les années 40 et 50, fidèle à l’esprit de ses débuts et dans un monde en chaos où les télécommunications sont en croissance faible, car non perçues comme prioritaires pour le développement du pays,
Pendant cette période le savoir faire d’étude et de production sont les clés du succès ; la demande étant supérieure ou égale à l’offre et les marchés se négociant au plus haut niveau la création d’une force de vente spécifique et structurée ne semble pas nécessaire.
Avec les années soixante, la concurrence, encore franco-française, se développe et les entreprises de télécommunications doivent elles aussi se préoccuper d’établir une meilleure relation avec leurs clients. Par ailleurs, les pouvoirs publics incitent de plus en plus les entreprises à participer à l’effort de vente à l’Etranger.
Toujours basé sur la prééminence du savoir-faire technique,
Parallèlement, l’entreprise adapte son organisation selon le schéma classique à trois directions (Etudes, Production, Commerce) sous l’autorité d’une Direction Générale et de services fonctionnels (personnel, achats, etc.…)
Les activités câbles, télécommunications et défense sont distinguées au niveau de la direction des Etudes et bien entendu des unités de production mais l’approche gestionnaire reste globale.
Les années 80 marquent l’arrivée d’une compétition commerciale très forte de la part des concurrents français mais également de la part des grands constructeurs étrangers même si au début cette concurrence n’est pas directe.
L’offre de produits devient très supérieure à la demande, la pression sur les prix devient forte et les concentrations d’entreprises menacent l’indépendance de
De nouvelles organisations sont mises en place afin de décentraliser les activités et responsabiliser les acteurs.
Le développement du commercial se poursuit,
La technique, la technologie, l’innovation restent les clés du développement de
Les contraintes financières se font plus pressantes, la notion de groupe se renforce et les limites des sociétés évoluent de manière sensible, jusqu’à faire disparaître certaine d’entre elles.
L’année 2000 voit disparaître la SAT, dont les activités se retrouvent en partie dans la SAGEM.
L’avenir montrera que ce n’est pas encore terminé.