Contribution de
N°09 - Max JUZAUD Le 1er Générateur solaire pour FH en Afrique Noire.
Grâce à la SAT le Ministère des PTT Nigériens à été le seul a présenter une réalisation concrète, dans le domaine de l'énergie solaire appliquée à l'alimentation de faisceaux hertziens lors d'un congrès International qui s'est tenu à Lagos en 1972.
Lors de mon arrivée à la Direction Commerciale, j'ai été chargé par MM. PLANTIER et EPAULARD de développer les exportations de la SAT vers les divers pays d'Afrique Noire, ce faisant j'ai hérité de la gestion d'une petite liaison hertzienne à base de FHM 452, située au Niger mais dont la recette définitive n'était pas encore prononcée.
Cette liaison étudiée par la Direction Technique et négociée par Serge CALTAUX assurait la desserte Niamey- Ouallam avec une station intermédiaire Boukanda, située quasiment en plein désert,
Pas de problèmes pour l'alimentation en énergie des stations terminales, celle de Boukanda étant assurée par des piles à amorçage par eau, qui à l'aide d'un onduleur fournissait la tension de 220 volts aux équipements.
Le rendement de cette chaîne était assez mauvais et soit les calculs trop optimistes soit les conditions climatiques pas suffisamment prises en compte; l'enclos qui préservait cette installation était devenu en quelques mois un véritable cimetière à piles et le DG des PTT Nigériens menaçait de suspendre cette liaison pourtant vitale pour revenir à un système à courants porteurs sur ligne aérienne
Cette solution était bien sûr à éviter à tout prix, le tamtam marche encore très bien dans ces pays, et la réputation de la SAT en aurait beaucoup souffert.
L'alimentation des divers composants était à base de tensions 12 volts et 5 volts avec une masse commune; après en avoir discuté avec mon ami Jacques Foucault j'ai décidé d'essayer d'alimenter les E-R directement par les piles en supprimant l'onduleur et le bloc d'alimentation, la tension de 5 volts n'était pas bien respectée la tension nominale des piles étant de 2,1 volts; une résistance ballast remet tout en ordre et cela fonctionne parfaitement.
Toutefois c'était du bricolage avec des fils volants et des pinces crocodiles et même si les piles tenaient un peu plus longtemps, il était difficile de laisser cette station dans cet état.
C'est alors que j'ai pensé que nous pourrions utiliser un générateur solaire avec des batteries à faible taux d'autodécharge pour faire le même système d'alimentation directe,
Après avoir soumis cette idée à Georges PLANTIER et obtenu son accord, je suis allé rencontrer le DG des PTT Nigériens et je lui ai proposé de mettre en oeuvre un générateur solaire à Boukanda pour un prix fixé qui ne serait réglé par son Administration qu'après la mise en service de ce système.
Bien épaulé par son adjoint devenu un excellent ami, le DG a accepté cette offre sous condition que la liaison ne soit pas interrompue.
Grâce à Pierre MAISON qui a servi d'intermédiaire, la Société Spectrolab nous a livré assez rapidement le nombre de panneaux solaires nécessaires. La Société SAFT nous fournit les batteries, après que le nombre d'éléments nécessaires ait été déterminé avec Jacques Foucault, sans que la Direction Technique, pour éviter toutes susceptibilités, ne soit au courant.
Tout le matériel étant à pied d'oeuvre, il fallait faire les montages et les transformations du matériel pour que cela ressemble à quelque chose d'industriel et notamment démonter complètement les alimentations pour réutiliser les boîtiers et leurs connecteurs; peu pratique de faire de tels travaux sur une liaison en fonctionnement !
Compte tenu de mon expérience acquise en Grèce sur les matériels à 400 MHz, en examinant les profils des deux bonds hertziens presque alignés et en profitant des pylônes de hauteur importante, j'ai tenté de surpasser la station relais; la distance globale était d'environ 100 km et la première zone de FRESNEL apparaissait suffisamment dégagée.
Une nuit, aidé par Georges TOURNIOL, nous avons démonté le couple d'émetteur- récepteur de cette station relais faisant face à Niamey et les avons transporté à Ouallam !!
La liaison s'est établie aisément après réglages des antennes et a ainsi fonctionné en mode légèrement dégradé pendant les quelques jours qui nous ont été nécessaires pour faire les modifications de la station relais et l'implantation du générateur solaire dont la structure métallique avait été fabriquée et montée par notre ami Pierre GOUYOU
Toutes les modifications nécessaires ayant été apportées aux matériels les E-R ont récupérés leurs positions initiales et les antennes réglées de nouveau.
Une journée entière en plein soleil a été nécessaire pour faire les mesures sur cet ensemble (je n'avais pas bien sur d'enregistreur). La recette des matériels a été obtenue sans difficultés et le prix du générateur solaire réglé rapidement
Il est évident que aucun personnel des PTT Nigériens n'a jamais été au courant de la manipulation des E-R. A l'exception de Jacques FOUCAULT, personne non plus n'en a été informé à la SAT, tout au moins jusqu'à la lecture de ce document. Si la modification provisoire de la liaison n'avait pas fonctionné, nous aurions quand même fait les interventions voulues mais moins aisément.
J.Max Juzaud
Retour